Lamotte-Beuvron : Histoire, tradition et transmission


Le 10 février s’est tenue la cérémonie de remise des drapeaux  » Prisonniers de guerre 1939/1945  » aux élèves du collège Jean Rostand ainsi que ceux estampillés  » victimes rescapées des camps nazis du travail forcé » au président de l’association des Amis de Bayeux.
Dorénavant, ces nouveaux récipiendaires auront la mission de porter ces drapeaux lors de des cérémonies patriotiques de la ville. Pour Rose Boutron, principale du collège Jean Rostand, c’est  » un honneur pour le collège de faire confier ce drapeau et un devoir de mémoire vis-à-vis de ceux qui ont perdu la vie en captivité. Ce geste va permettre à nos jeunes collégiens et au personnel de l’établissement de ne pas oublier. Nos élèves n’ont pas eu la possibilité d’entendre les récits de leurs arrières-grands-parents qui ont connu la Seconde guerre mondiale. Détenir ce drapeau au sein du collège est une opportunité de vivre l’histoire avec un grand H tout en développant leur devoir de citoyen par la responsabilité qui nous est confiée de faire revivre ce drapeau et toutes les valeurs qu’il véhicule en souvenir du sacrifice de ceux qu’il représente. » Lilou Rouaud, élève de 4e qui avait été choisie pour recevoir le drapeau au nom de son collège était très fière d’être désignée pour cette cérémonie qui lui a permis d’apprendre des choses sur la guerre : « Je suis fière de contribuer à donner une belle image de mon collège », a-t-elle indiqué. Pour le deuxième récipiendaire, Noël Sené, président des Amis de Bayeux, recevoir ce drapeau est « un hommage pour tous ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté. Comme le Général de Gaulle dont notre association perpétue la mémoire, ils ont refusé la bassesse. Aujourd’hui, sont encore nombreux ceux qui tiennent des discours faciles autour du racisme et ils ne sont pas moins dangereux que ceux d’hier. »

Transmission entre générations
Le général Beyer, délégué général du Souvenir Français de Loir-et-Cher, a ensuite rappelé que « ces drapeaux qui sont notre patrimoine historique et mémorial ne peuvent pas finir au fond d’un grenier ou sur l’étal d’une brocante car ils sont le symbole de la liberté et de la démocratie françaises, valeurs devant être transmises aux jeunes générations qui seront les citoyens de demain. Le Souvenir Français a pour mission de transmettre la connaissance des actes glorieux de nos anciens afin que les valeurs républicaines soient transmises à ceux qui font l’apprentissage de la citoyenneté. » Avant de citer Margaret Thatcher : « Un homme peut gravir l’Everest pour lui-même, mais c’est le drapeau de son pays qu’il va planter au sommet. ». Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron, pour conclure, a souligné qu’un « drapeau est un signe d’appartenance au service d’intérêts généraux, honorant ceux qui se sont battus contre la barbarie, lutte que nous menons toujours contre les idéologies destructrices ».
F. M.