Lamotte-Beuvron : Le patrimoine local entre dans les cadres


Le 18 septembre, le parcours d’animation touristique « Lamotte-Beuvron Or cadre » mis en place en juin dernier a été inauguré à l’occasion des Journées du Patrimoine.
Ce parcours pédestre proposé en 2010 par le conseil municipal des Jeunes et conçu en collaboration avec le Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Sologne (GRAHS) et les services municipaux, permet de découvrir les lieux importants de la cité de la Tarte Tatin et des cavaliers. Actuellement, le circuit comprend dix étapes : la mairie, le monument aux morts, l’église Sainte-Anne, la place du marché, le château de Saint-Maurice, le Chêne des Amoureux, la gare, la Maison Tatin, le bâtiment du Comité Central d’Agriculture en Sologne et le canal de la Sauldre. Ce circuit a vocation à évoluer dans les mois à venir avec de nouvelles étapes comme le déversoir et le cinéma Le Méliès. À chacune d’elle, un cadre permet de se prendre en selfie dans le décor du site remarquable. Une reproduction d’une carte postale ancienne permet de le découvrir comme il était il y a une centaine d’années. En scannant avec son smartphone le QR code figurant sur le cadre, on peut télécharger une fiche qui relatera l’histoire du patrimoine en question. « Ce parcours qui a vocation à être pérenne est un moyen ludique de découvrir les lieux remarquables de la ville et de découvrir comment nos ancêtres vivaient à Lamotte-Beuvron, explique Didier Tarquis, 6ème adjoint au maire, chargé de l’environnement, des réseaux, du patrimoine et des cérémonies patriotiques. Pour Frédéric Auger, directeur associatif du GRAHS, « c’est une très bonne chose que cette initiative, qui permet d’apprendre l’histoire de la commune de façon agréable, ait été imaginée par les jeunes élus du CMJ car ils représentent l’avenir de notre ville. »
Une carte répertoriant les différents cartes est disponible sur le site internet de la commune : www.lamotte-beuvron.fr.
F. M.