Lamotte-Beuvron : Simon Leroy-Abisset, nouveau maire du conseil municipal des jeunes


Le 9 décembre, a eu lieu la séance d’installation des quinze membres récemment élus du conseil municipal des jeunes.
Le maire, Pascal Bioulac et ses adjoints Élisabeth Corret et Laurent Carnoy, ont expliqué aux jeunes représentants, des Lamottois en herbe, le fonctionnement d’une mairie et les missions du maire et du conseil municipal. « Votre présence traduit votre engagement et votre implication envers les jeunes lamottois, a souligné Pascal Bioulac. « Charge à vous que leur vie soit plus facile dans notre ville et apportez nous de bonnes idées. »
Ensuite les dix enfants de primaire et les cinq collégiens ont élu leur maire et ses deux adjoints. Chloé Tirant, Marylou et Constance Chevallie-Grégoire, Simon Leroy-Abisset et Julyan Majorel se sont porté candidat à la fonction de maire. Après un ballottage entre Simon et Julyan, Simon Leroy-Abisset a été choisi comme maire. Les candidats aux postes d’adjoints étaient Maddie Odeide Océane Rangogniot, Camille Junchat, Luka Alric, Maol Phelut et Max Dangle-Chaperon. Luka a été élu premier adjoint et pour la fonction de deuxième adjoint, un premier tour a retenu Camille, Océane et Max, puis un second tour a opposé Max et Camille, cette dernière remportant finalement l’élection.
« Je ne m’attendais pas à être élu maire, reconnaît Simon, âgé de dix ans, en classe de CM2 après avoir ceint son écharpe tricolore. Je me suis présenté afin de valoriser ma ville et de proposer des idées pour les jeunes et les adultes comme une tyrolienne dans les bois, aménager davantage de pistes cyclables et des jardins familiaux. Je propose d’installer une bibliothèque à l’arrêt de bus car je me suis aperçu que les gens s’ennuyaient en attendant le bus, ainsi que des bancs en centre ville afin que les personnes âgées puissent s’asseoir. »
Le premier adjoint Luka propose de créer un skate parc et de mettre à disposition des « vélib » dans la commune. Quant à Camille, elle envisage d’organiser une journée Nettoyons la Nature. Gageons que les membres de ce nouveau conseil municipal des jeunes comme leurs prédécesseurs ne manqueront pas d’idées !
F.M.