L’association des diabétiques du Cher recherche des bénévoles

Bourges

Le diabète est une maladie de notre époque, il touche déjà environ 415 millions de personnes dans le monde. En France c’est 4 millions de personnes qui sont concernées dont environ 700 000 qui s’ignorent. Le nombre de victimes progresse plus vite que prévu, en effet, la projection sur les 10 prochaines années est estimée à 8 millions de personnes qui seront atteintes de diabète. Avec 400 nouveaux cas diagnostiqués chaque jour, c’est la première maladie chronique en France. Dans le département du Cher, c’est plus de 15 000 personnes diabétiques. Malgré tout, on en parle assez peu, et la gravité de la maladie est souvent sous-estimée. Le diabète est un fléau qu’il faut absolument faire reculer.

L’association des diabétiques du Cher AFD 18, est une association départementale qui vient en aide aux diabétiques, dont ses membres sont tous des bénévoles qui interviennent sur différents sites, où ils sont heureux d’accueillir des diabétiques ou personnes concernées par le diabète, afin d’effectuer de l’information-prévention sur cette maladie devenue un fléau mondial

Elle a pour objectifs : informer les diabétiques, prévenir et sensibiliser le grand public sur cette maladie qui touche 5 % de la population, réunir les diabétiques pour créer entre eux des liens d’’entraide et de solidarité,  accompagner pour améliorer la qualité de vie dans le vécu quotidien du diabétique, informer les diabétiques sur l’évolution des techniques et sur l’équilibre alimentaire, aider à la formation des patients, défendre les droits d’accès à des soins de qualité pour les diabétiques, et défendre leurs droits sociaux, représenter les usagers dans les établissements de santé, soutenir la recherche et développer des actions de solidarité internationale.

Il s’agit là d’un vaste programme qui demande des moyens humains dont nous manquons. C’est ainsi que nous recherchons des bénévoles pour venir renforcer notre équipe.

L’union fait la force, et plus nous serons nombreux, plus nous aurons les moyens d’agir, le but ultime est de faire reculer cette calamité qu’est devenu le diabète, et de le vaincre !

Pour tout renseignement vous pouvez contacter Christian Parat 02 48 69 97 80 – 02 48 64 38 44 courriel : afd.18@gmail.com