Le 56e Tour du Loir-et-Cher


Du 16 au 20 avril
Cinq journées de course pour parcourir 849 kilomètres au travers les routes du Loir-et-Cher. Une étape du samedi qui remporte un succès incontesté et qui pourrait, une fois encore, décider du vainqueur de cette 56e édition. Un peloton de 180 coureurs, pour une épreuve très ouverte dessinée pour la bagarre. Le Tour 2015 est lancé.
Rencontre avec le président Carré
« Le 56e Tour du Loir-et-Cher « E. Provost » s’annonce sous de bons auspices. Cette année, nous aurons quelques nouveautés avec de nouvelles villes départ : Fréteval et Huisseau sur Cosson, des arrivées inédites comme Fougères-sur-Bièvre et en centre ville de Vendôme rue du Faubourg Chartrain. En ce qui concerne les autres départs et arrivées, nous sommes restés fidèles à Blois, Nouan-le-Fuzelier et Angé. Le parcours sera encore une fois très sélectif avec de nouvelles difficultés. Le choix des équipes est très rigoureux au vu du nombre important de candidatures.
Les contraintes budget nous obligent quelquefois à prendre des décisions importantes surtout au niveau des dépenses car, si les recettes stagnent, les dépenses ne cessent d’augmenter. Malgré tout, je remercie tous ceux qui soutiennent cette grande épreuve cycliste internationale.
Je ne peux passer sous silence l’ensemble des 120 bénévoles qui sont présents toute la semaine de l’épreuve, car, sans eux, nous ne pourrions pas organiser cette épreuve : merci à eux !!!
Je me dois de remercier le Conseil Général du Loir-et-Cher, la région Centre Val de Loire, et la Ville de Blois, Agglopolys, ainsi que les communes départ et arrivées qui nous soutiennent sans faille. Il est certain que, sans leurs apports, il n’y aurait pas d’épreuve ! Il ne faut pas oublier nos partenaires privés : Super U – Chalès – Vernejols et Caligaro. Merci à tous !
Nos remerciements vont également à l’ensemble des concessionnaires et garages qui nous prêtent des véhicules ainsi qu’à tous ceux qui prennent une publicité dans notre Livre de Route diffusé gratuitement sur le parcours.
Quand le Tour du Loir-et-Cher « E. Provost » partira le 15 avril 2015, ce sera l’aboutissement d’une année de travail sans relâche au travers de tracasseries administratives de plus en plus importantes, mais nous faisons face avec acharnement. »
La sécurité de l’épreuve sera assurée par la Gendarmerie Nationale ainsi que par la police nationale et les polices municipales, assistées par la brigade de motos civiles du Tour du Loir-et-Cher « E. Provost » qui ont tous reçu une formation spécifique de signaleurs motos donc agréés par la Fédération Française de Cyclisme. La course sera précédée de la traditionnelle caravane publicitaire attendue avec impatience sur le bord des routes.
Vive le 56ème Tour du Loir-et-Cher « E. Provost ».
56e tour du Loir-et-Cher
L’épreuve débutera le 16 avril et se terminera le 20 avril.
30 équipes prendront le départ, soit un peloton de 180 coureurs. 10 équipes défendront le pavillon français.
Les étapes du Tour 2015
Mercredi 15 avril, Étape 1 : Blois / Nouan Le Fuzelier (175 km)
Jeudi 16 avril, Étape 2 : Huisseau-sur-Cosson / Fougères sur Bievre (196 km)
Vendredi 17 avril, Étape 3 : Fréteval / Vendôme (209 km)
Samedi 18avril, Étape 4 : Ange / Ange (171 km)
Dimanche 19avril, Étape 5 : Blois Ville / Blois Vienne (97,5 km)