Le Centre-Val de Loire pense, mange, vit déjà rugby !


Les féru(e)s de sport ne sont pas sans ignorer que la Coupe du monde de rugby se tiendra du 8 septembre au 28 octobre 2023 en France. La région Centre se mobilise pour l’évènement avec tout un calendrier sur son territoire, notamment scolaire, en écho, et même un département hôte.
Le ballon ovale ne brillera pas cet automne qu’en France mais également en Centre-Val de Loire ! Une soirée de lancement et de présentation des festivités à venir était organisée au château de Chambord le 30 mars 2023 (*), en présence du président du Conseil régional, François Bonneau, et du conseiller régional attaché aux sports, Mohamed Moulay, des partenaires (Jacques Rivoal, président du comité d’organisation /groupement d’intérêt (GIP) 2023; Rodolphe Estève, président de la Ligue du Centre de rugby; Éric Thomas, maire-adjoint de Tours en charge des sports; Pierre Dubreuil, nouveau directeur du Domaine national de Chambord, entre autres), et de deux joueurs mythiques des années 1980 (pour celles et ceux qui suivent cette actualité et / ou étaient nés à ce moment-là), Philippe Sella et Daniel Dubroca. Une conférence un 11 Novembre avait aussi précédemment esquissé il y a deux ans depuis Pontlevoy, en compagnie de Bernard Laporte (à l’époque, président de la fédération française de rugby) qui s’était déplacé, ce qui se concoctait dans un esprit sportif, avant une soirée d’annonce en novembre 2022 à l’Hôtel de ville de Tours. Le décor planté, que va-t-il donc bien se passer concrètement ? Les fanas (qui auront réussi à avoir les précieuses places pour les matchs à Nantes, au stade de France de Saint-Denis, à Toulouse, Marseille, Nice, Lyon, Saint-Étienne, Bordeaux, Lille) et tous les autres, pourront suivre cet évènement 2023 en région Centre-Val de Loire, puisque c’est la ville de Tours qui a été retenue pour être, pendant toute la World Cup, un camp de base de dimension régionale. Elle sera en effet hôte de l’une des vingt nations qualifiées, à savoir l’équipe d’Irlande ! Il se murmure que plus de 40 000 Irlandais ont prévu de venir soutenir leurs champions au trèfle sur le coeur. Un stade tourangeau (Cf. encadré), d’un investissement de 3,5 M€, voué à être pérennisé, utilisé ensuite par l’Union sportive Tours rugby, va de fait sortir de terre dans ce cadre et Tours va évidemment se parer des coloris vert et blanc, tout en préparant des fan zones et peut-être quelques entraînements ouverts que pourra suivre le public. De quoi assurer une belle carte de visite et d’attractivité touristique pour la région Centre, sans parler des retombées économiques liées et de la promotion des produits locaux qui pourront être mis en valeur lors des animations planifiées autour de cette base forte tourangelle.

Victoire française ?
Ce moment sera enfin l’opportunité de développer la pratique sportive. La commune de Pontlevoy, côté Loir-et-Cher, entre Contres et Blois, ira plus loin en permettant à la jeunesse de s’engager dans un échange de valeurs à la fois sportives et culturelles : l’association Héritage Pontlevoy, sous l’impulsion de François Roche-Bayard qui depuis 2007 entraîne au rugby les collégiens et lycéens de Pontlevoy, organisera au coeur d’une abbaye millénaire (https://www.abbayedepontlevoy.fr/), du 2 au 7 septembre, la toute première Coupe du monde de rugby scolaire. Elle réunira 700 participants, 20 délégations (Australie, Afrique du Sud, Irlande, Écosse, France, Nouvelle-Zélande, Angleterre, Chili, Argentine, Pays de Galles, Tonga, Italie, Fidji, Japon, Roumanie, Géorgie, Inde, Portugal, Kenya, USA) et 48 écoles pour une compétition de rugby inédite, à sept entre jeunes athlètes, masculins et féminins, âgés de 13 à 15 ans. Un peu de patience encore. Le Centre-Val de Loire, partenaire de cette compétition mondiale 2023, affiche une autre idée fixe en tête : que la France gagne et que le charismatique Antoine Dupont ramène la coupe ! Les pronostics sont ouverts. En attendant, après Limoges, La Réunion, etc. le fameux trophée Webb Ellis constitué d’or et d’argent a été dévoilé le 30 mars pour le lancement, au château de Chambord, devant la presse, les élus et les partenaires sportifs (mais sous vitrine et surveillée de près par un garde du corps) et c’est la maroquinerie Louis Vuitton, s’il-vous-plaît, qui a signé l’étui coffre qui le transportera. Un signe supplémentaire de future victoire française ?
Émilie Rencien
(*) Une journée de pratique entre équipes U10 (moins de 10 ans) a de plus eu lieu le 1er avril sur ce Domaine national, devant ce château, sous l’impulsion de la Ligue Centre-Val de Loire de rugby. Un match U20 féminin s’est déroulé par ailleurs à Tours (37) le 15 avril.

 

***************************

Le programme en Loir-et-Cher (41) et Indre-et-Loire (37)
24 mai : Inauguration du stade de rugby de la Rugby Heritage Cup à Pontlevoy (41).
26 au 28 mai : Tournoi “Howard Hinton” de rugby à 7, à Tours (37).
5 ou 6 juillet : Inauguration du stade de la Chambrerie qui accueillera l’équipe d’Irlande à Tours (37).
2 au 7 septembre : Rugby Heritage Cup / Coupe du monde scolaire, à Pontlevoy (41).
31 août au 5 octobre : Accueil de l’équipe d’Irlande à Tours (37).
Bonus : Une billetterie sociale sera mise en place afin de favoriser l’accessibilité aux matchs au plus grand nombre; le Conseil régional (https://www.centre-valdeloire.fr/) a promis d’offrir la chance à une centaine de jeunes socialement fragiles ou éloignés de la pratique sportive d’assister à des matchs officiels (au stade de Nantes par exemple, avec un aller-retour en TER offert), et aussi d’attribuer des places classiques aux jeunes et habitants de la région.