Lors de la cérémonie des vœux de la région Centre-Val de Loire, le président François Bonneau n’était pas seul à la tribune, contrairement à l’habitude.
Il avait à ses côtés le chef cuisinier « deux étoiles Michelin » Christophe Hay, ambassadeur de la gastronomie régionale pour cette « Année nationale du goût ». Cette association le jour des vœux n’était pas anodine. Dans le discours comme dans l’apparence, François Bonneau a voulu donner l’image d’une région volontaire, « engagée avec énergie et fierté », a-t-il dit. Le discours a bien entendu mis en lumière l’ensemble des chantiers en cours. Parmi eux, l’accès aux soins, de nouveaux médecins salariés et la centième maison de santé en Région, la rénovation des lignes ferroviaires, Chinon, Loches, Vierzon, Chartres…, la gratuité des transports et des manuels scolaires pour les lycéens.
Les sujets sont innombrables et François Bonneau n’a fait que les égrener. Citons tout de même le développement économique, auquel s’atèle l’agence régionale Dev’Up, la formation des demandeurs d’emploi, et bien sûr la culture et le tourisme.
C’est pour ce dernier point que Christophe Hay était là. Parce que ce jeune chef n’est autre que l’ambassadeur de la Région Centre Val de Loire pour l’année qui s’ouvre, année dit « du goût » pour la France entière.
La recette du cœur
Originaire du Loir-et-Cher, Christophe Hay a d’abord exercé ses talents six années durant aux côtés de « Monsieur Paul » (Bocuse), avant de revenir sur ses terres natales, à Montlivault. Il y a ouvert la Maison d’à côté avec le succès que l’on sait. Puis un second restaurant à Ardon, près d’Orléans. Voici donc un chef d’entreprise, défenseur des valeurs du travail, des savoir-faire artisanaux, des circuits courts et qui valorise les producteurs locaux.
Ajoutez un gros zest de générosité – il s’investit dans les Resto du cœur, l’hôpital et les EPHAD. Mettez-le à la tribune et laissez-le parler quelques minutes… vous obtenez un tonner d’applaudissements.
La recette du cœur, ça marche, celle du succès et de l’entrepreneuriat aussi. C’est là la région Centre Val de Loire, avec pour logo… un cœur gros comme ça !
Stéphane de Laage