Le groupe Cloué au Game Fair


Vincent Cloué à gauche, Christophe Chéneau à droite.

S’il y a une entreprise dont l’Indre peut être fière, c’est bien le groupe Cloué, créée en 1905 à Géhée par un forgeron visionnaire, Marius Cloué. Chez les Cloué, chaque génération anticipe les mutations de son métier et plutôt que de les subir, les Cloué en font une force pour se développer !

Le groupe Cloué, dont le siège est à Châteauroux est leader sur 4 métiers dans le grand ouest (le matériel de jardin, l’équipement de l’élevage, le matériel agricole et le matériel de viticulteur). En rachetant l’entreprise de Christophe Cheneau à Salbris, le groupe Cloué a pris une position confortable en Sologne et dans le monde des propriétés de Chasse. La présence du dirigeant, Vincent Cloué sur le Game Fair a été l’occasion de faire le point sur le développement de l’entreprise : « Nous salarions désormais 210 personnes, la moyenne d’âge de nos collaborateurs est de 32 ans. Nous avons 23 apprentis et 90 % de nos apprentis restent chez nous comme salarié. Nous recrutons des techniciens en agriculture, des commerciaux, des administrateurs des ventes, des techniciens du digital… Nous ouvrons un magasin au Breuil dans le Loir-et-Cher et à Issoudun. Notre dernier développement a été de reprendre en mars dernier une entreprise leader dans l’équipement de la ferme. Nous sommes désormais présents dans le soin animal, la production de fromage et toutes les activités d’une ferme, nous étions leader dans l’activité des champs, nous le sommes aussi dans la ferme. »

Le groupe est, sur le grand ouest de la France, concessionnaire de plusieurs marques à travers différentes sociétés : Les Tracteurs Fendt avec la société Pro Culture Équipement, Kubota avec Cloué Équipement, CASE IH avec Cloué SAS et de Laval (n° 1 mondial de la traite) avec la société Ferme et Jardin.

Le secret de la réussite ? « Pourquoi 19 000 agriculteurs sont clients chez nous ? » demande Vincent Cloué. « C’est la qualité de la relation, nous connaissons les attentes du monde paysan. Nous les accompagnons dans leurs projets. L’agriculteur est un partenaire et nous construisons des projets ensemble. Nos magasins communiquent avec 250 000 clients, j’ai même des projets pour aider les agriculteurs à aller vers le grand public ».