Les soudeurs ont besoin de vous


A l’initiative du Rotary Club Orléans-Péguy, une manifestation de très grande ampleur, baptisée « quand les soudeurs étincellent », se tiendra sur les quais de Loire les 22 et 23 septembre prochains. En lieu et place du Festival de Loire, une année sur deux, une quinzaine d’artistes soudeurs, professionnels réputés le plus souvent, sont invités à venir travailler et concourir en public durant
24 heures. A la façon de Top Chef ou du Meilleur pâtissier, ils découvriront à la dernière minute, les matériaux dont ils disposeront pour réaliser leur œuvre. Une œuvre qui devra répondre à des critères précis, notamment de taille et de volume ; un mètre cube pas plus !

Une idée généreuse de copains

Serges Aubailly est lui-même devenu artiste ferronnier et soudeur, alors qu’approchait l’âge de la retraite. Expert-comptable de profession, il s’est pris au jeu de la création métallique. Et c’est en en parlant avec des amis, au sein du Rotary dont il est membre de longue date, qu’est née l’idée de faire un festival. Restait à convaincre la municipalité, trouver l’approvisionnement en matériaux de récupération, gérer la logistique pour une quinzaine d’artistes, la sécurité, l’organisation, la publicité, les finances….

Le défi est relevé et de belle forme. Car cerise sur le gâteau, c’est au profit d’une association caritative que se fera cette manifestation.

Les œuvres réalisées seront vendues sous le marteau du commissaire priseur Pousse-Cornet le dimanche à 16h, au profit de e-Nable. Cette association permet de fabriquer, à l’aide d’imprimantes 3D, des prothèses de main pour les enfants amputés ! L’idée géniale fait appel à la bonne volonté et à la générosité de personnes physiques, de laboratoires, d’écoles ou d’entreprises qui disposent de tels matériels, pour façonner ces mains artificielles. Par de technologie médicale complexe, aussi étonnant que cela puisse paraître, ce type de prothèses répond à des critères très simples. Les enfants peuvent mêmes les dessiner eux-mêmes et demander à avoir la main aux couleurs de leurs héros !

Vous aussi agissez

Retenez donc cette date, mais sachez aussi que le Rotary a besoin de vous pour finaliser l’organisation de cette manifestation publique de grande ampleur. Il cherche encore une ou deux artistes pour « performer », mais aussi des entreprises mécènes ou partenaires.

Prenez contact sur www.etinceloire.fr  et sur FB : « quand les soudeurs étincellent »

Stéphane de Laage