Le Milhassou


 

Coucou les gourmands,

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous emmener dans une région que je connais bien et que j’aime. Vous en avez sans doute déjà entendu parler et ce, de façon très récurrente, ces derniers temps… avec nos amis de 3 Cafés gourmands qui la chantent, sur les ondes, à tue-tête ! « Comment puis-je oublier / ce coin de paradis ? / Ce petit bout de terre / où vit encore mon père / Comment pourrais-je faire / pour me séparer d’elle ?  / Oublier qu’on est frères / belle Corrèze charnelle. » J’adore la Corrèze, le Salon du Livre de Brive-la-Gaillarde, Christian Signol, Collonges-la-Rouge, le plateau des Millevaches et mes amis Marie-Laure et Phiphi ! Donc, je vais vous faire découvrir ce qu’on y mange ! Là-bas, on ne plaisante pas avec le plat que je vous ai préparé car il bénéficie même de sa propre confrérie, installée à Sainte-Fortunade !…

 

Le Milhassou

 

Ingrédients

1 kg de pommes de terre

Une petite botte de persil

2 gousses d’ail

Sel et poivre

1 cuillerée à soupe de graisse d’oie ou de canard

150 g de lard coupé en morceaux

Préparation

Peler les pommes de terre et les râper finement. Ciseler le persil, écraser l’ail et les ajouter aux pommes de terre râpées. Assaisonner.

Faire chauffer la graisse d’oie dans une poêle. Dès qu’elle frémit, y étaler uniformément, d’une épaisseur de 1,5 cm, les pommes de terre au persil. Faire dorer la première face pendant environ 10-15 minutes, à feu moyen.

Lorsque le milhassou se tient, le retourner grâce à une assiette. Faire cuire l’autre côté. Terminer enfin la cuisson au four pendant 15 minutes en déposant la galette sur une plaque.

Servir avec une salade verte.

 

Ce plat d’une simplicité enfantine est, d’ailleurs, l’un des préférés des petits corréziens… et comme les vacances d’hiver arrivent, une idée-recette n’est jamais de trop… Sachez enfin qu’il existe des versions sucrées de ce plat qui s’apparentent, alors, davantage à une grosse crêpe fourrée aux fruits.

Vous m’en direz des nouvelles.

@ bientôt les amis et de gros bisous à Marie-Laure, Phiphi, Camille, Rapha et leurs «chahats».

Bon appétit.

Alice