Le musée Marguerite Audoux dévoile ses animations et ses ambitions !



Les rendez-vous « Hauteur et Littérature à Sainte-Montaine » auront lieu durant tout le mois de juin, au Musée Marguerite Audoux. Cinq rencontres littéraires sont au programme : elles auront lieu tous les samedis du mois à 15h, dans l’enceinte du musée. Séance de dédicaces, échanges avec le public ou conférences : il y en aura pour tous les goûts !
Pour commencer, le musée mettra en lumière deux auteurs locaux en devenir : l’Albinienne Delphine Berthier de Grandry et Rémi Rafesthain, originaire d’Argent-sur-Sauldre. Passionnée de peinture, musique et écriture, Delphine Berthier de Grandry a d’ores-et-déjà publié sept ouvrages. Elle dédicacera l’un d’entre eux : Neige la belle endormie. Rémi Rafesthain, lui, est un passionné de littérature et de poésie. En 2014, il publie son premier livre : L’Intranquilité, ouvrage qu’il dédicacera samedi 2 juin au Musée Marguerite Audoux.
Ensuite, quatre conférences vont se succéder durant quatre semaines. Elles seront l’œuvre de quatre auteurs, bien connus dans la Région !

Samedi 9 juin à 15h
Conférence « Mémoire pour un Auvergnat : Antonin Dusserre, l’ami de Marie-Claire » par monsieur Claude Wittezaële. L’auteur « proustien », est un intervenant régulier du musée Marguerite Audoux. Il nous fera découvrir la vie d’un Auvergnat : l’écrivain-paysan Antonin Dusserre, également ami de Marguerite Audoux et auteur du roman Jean et Louise.

Samedi 16 juin à 15h
Lecture et conférence « La Sorcellerie existe-t-elle ? » par madame Marieke Aucante. Journaliste à France Télévisions, l’auteur vit en plein cœur de la forêt solognote. Dans ces ouvrages, Marieke Aucaute aborde de nombreux sujets : le braconnage, la folie, l’enfance difficile, l’handicap… Au musée Marguerite Audoux, l’écrivaine mettra en lumière l’un de ses autres thèmes de prédilection : la sorcellerie !

Samedi 23 juin à 15h
Conférence « L’Afrique à l’heure de la mondialisation: situation et perspectives » par monsieur Didier Doucet. Ecrivain, expert international auprès de l’ONU et spécialiste des questions africaines, Didier Doucet tentera de répondre à de nombreuses questions relatives à l’Afrique : quelles sont les raisons de son actuelle évolution ? Quels sont ses défis futurs ? Ou encore comment appréhender la mondialisation ?

Samedi 30 Juin à 15h
Conférence : « Marguerite Audoux et Jeanne Chauvin : deux contemporaines engagées pour la cause des femmes » par madame Michèle Dassas. L’auteur, spécialisée dans les parcours de femmes, établira un parallèle entre deux femmes de lettres éprises d’équité et qui militeront chacune à leur manière pour faire reconnaître les droits des femmes : Jeanne Chauvin, pionnière des avocates françaises, et… Marguerite Audoux !
Chaque conférence sera suivie d’un échange avec le public. Tous les auteurs dédicaceront également leurs œuvres respectives, pour le plus grand plaisir du public. Enfin, un verre de l’amitié, offert par la municipalité de Sainte-Montaine, conclura chaque rendez-vous littéraire. Entrée libre.
Sous l’impulsion de son nouvel animateur, Benjamin Chausseron, le musée Marguerite Audoux tentera d’élargir son public tout au long de la saison 2018. Outre ces rencontres littéraires, plusieurs projets sont à l’étude pour développer encore et toujours la notoriété du musée. Fédérer tous les acteurs du territoire : habitants, associations, musées, bibliothèques, écoles, maisons de retraite, centres de vacances… autour de Marguerite Audoux : c’est l’ambition du musée qui lui est consacré !


Renseignements au 02 48 58 26 12 (le musée est ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h) ou par mail, à musee.marguerite-audoux@orange.fr
Facebook : Musée Marguerite Audoux.