Le « poireau » pour Pascal Bioulac et Serge Lecomte


Le 20 mai, Gérard Larcher, président du Sénat, a remis à Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron, président de la Communauté de communes de Coeur de Sologne et conseiller départemental et à Serge Lecomte, président de la Fédération française d’équitation la distinction d’Officier de l’ordre du Mérite agricole, récompensant ceux qui s’investissent pour le monde agricole.

Originaire de Mauriac dans le Cantal, Pascal Bioulac qui avait été élevé au grade de chevalier du Mérite agricole en 2018 dans les mêmes lieux, a tout d’abord suivi une formation de comptabilité et d’électricité. Il devient aide comptable à Paris avant de revenir dans sa commune natale pour y créer une ferme d’élevage bovin et équin. En 1992, il y installe une ferme équestre avec des gîtes, ce qui est très novateur à l’époque. Il devient président de la Délégation Régionale d’Équitation sur Poney d’Auvergne puis président du Comité Régional d’Équitation d’Auvergne. En 2003, Pascal Bioulac quitte le Cantal pour la Sologne, après avoir été recruté par Serge Lecomte comme directeur du Parc équestre fédéral, fonction qu’il occupe jusqu’en 2013 pour se diriger ensuite vers la politique. Le Solognot d’adoption est élu en 2014 maire de Lamotte-Beuvron puis réélu à cette fonction en 2020 avec une large majorité. En 2015, il devient aussi vice-président du Conseil départemental, puis président du Pays de Grande Sologne et président de la Communauté de communes de Coeur de Sologne en 2020. Il a aussi été aussi président du Groupement Hippique National et président du groupe cheval du COPA-COGECA (syndicat d’agriculteurs et de coopératives agricoles) à Bruxelles.

“Pascal Bioulac et Serge Lecomte, deux hommes de terrain”

De son côté, Serge Lecomte, fils de l’un des premiers éleveurs professionnels de poneys, a découvert très jeune les joies de la promenade à poney avant d’apprendre l’équitation de façon plus académique à Chantilly. Après une formation chez maître Coullaud, il devient moniteur d’équitation et part enseigner à la Réunion et en Nouvelle Calédonie, après son service militaire effectué en Allemagne. Il devient ensuite moniteur d’auto-école avant de fonder avec sa compagne Anne-Marie son premier poney-club au centre de vacances de Chilleurs-aux-Bois (45). En 1976, il fonde le poney-club d’Ezanville (95) puis quelques années après celui de la Villette. Il devient président du Poney-club de France faisant passer le nombre de poneys clubs de 300 à 1700 et créant le Parc équestre en 1994. En 1997, il devint vice-président de la Fédération française d’équitation, œuvrant pour la réunion des trois délégations, sports équestres, poney et tourisme équestre qui se fit en 2000. À partir de 2004, il devient en Sologne président de la Fédération française d’équitation. « Pascal Bioulac et Serge Lecomte sont deux hommes de terrain qui partagent la même passion, l’équitation, œuvrant pour la réconciliation entre l’homme et la nature et des bâtisseurs ayant fait du Parc équestre fédéral un exemple unique en Europe », a indiqué Gérard Larcher, avant de confirmer son soutien à Pascal Bioulac pour les législatives et de citer Winston Churchill : « Aucune heure de la vie n’est gaspillée lorsqu’elle est passée en selle. »

F. M.