Le professeur François Rollin et Kheiron, au festival Humour et Vin de Bourges


Troisième donne pour le festival Humour et vin de Bourges qui aura lieu du 5 au 8 décembre salle du Duc Jean, au théâtre et au palais Jacques-Coeur. Après Didier Bénureau et Pierre-Emmanuel Barré, ce sont l’inénarrable professeur Rollin, vendredi, et le multi-tâches Kheiron, dimanche, qui seront les têtes d’affiches de cette édition 2019. Pour les vins, on compte toujours sur les traditionnels Saumur, Minervois, Touraine et évidement Sancerre et Mennetou-Salon.
Des artistes reconnus, d’autres en devenir, et un tremplin, c’est la formule gagnante de la partie humour du festival Humour et vin initiée lors des deux dernières éditions, par Hélène Hemeret et son équipe. Des vignerons fidèles et quelques petits nouveaux, installés au palais Jacques-Coeur, c’est la version gouleyante à souhait de la partie épicurienne du festival. On associe les uns et les autres, et ça marche.
Cette année encore, à travers l’aide à la professionnalisation et à la création, 10 candidat.e.s sélectionné.e.s sur vidéo permettront la rencontre entre jeunes artistes, mais aussi les scolaires avec les professionnels du spectacle présents dans le jury. Cette année, l’immense François Rollin et la pétillante Caroline Diament ont endossé les rôles de présidents du jury. Outre quelques beaux flacons, le prix du jury remporte une programmation en ouverture du festival suivant et le prix du public est récompensé par une programmation en ouverture de la saison culturelle du café-théâtre La soupe aux Choux, à Bourges. Le tremplin 2019 se déroulera le samedi 7 avril à 13h au théâtre Jacques-Coeur et la remise des prix aura lieu à 17 h 30, en présence du jury, au cœur du Salon des Vins, salle des Festins du Palais Jacques-Coeur. Une action envers les jeunes du département, avec la découverte du métier d’humoriste et des métiers du spectacle vivant, passera par l’organisation d’une rencontre de plusieurs classes de collégiens avec Olivier Stéphan. Balance, extraits du spectacle, débat questions-réponses seront au programme.

Plus d’humour au milieu des vins
Dans le but d’étendre et d’affirmer encore le concept du festival qui avait proposé pour l’édition 2018 du théâtre d’improvisation au sein du Salon des Vins, la direction du festival souhaite cette année soutenir et programmer un spectacle original humoristique sur le thème du vin. Près des Saumur, des Minervois, des Menetou-Salon, Valençay, Touraine, Sancerre, Quincy, Reuilly, ou Cahors, le Wine Woman Show de Sylvie Malys, Le Génie du Vin, devrait parfaitement intégrer le concept retenu.
Par ailleurs un concours d’affiches Yann-Millet, en collaboration avec les étudiants de l’Estacom et de la CPES (Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures) du lycée Alain Fournier, a été mis en place. Les lauréat.e.s recevront le prix mais surtout le visuel gagnant sera repris pour la création des affiches et programmes de l’édition suivante. Tous les étudiants participant au concours seront invités à la soirée d’ouverture du festival. Outre Sylvie Malys, Olivier Stephan en ouverture du festival jeudi soir, François Rollin en absurdie (vendredi soir), Alex Vizorek en mauvaise foi (samedi soir), et Kheiron en clôture dimanche après-midi complètent une programmation éclectique qui passe par le stand-up, l’improvisation, la revue de presse, le slam, et toutes les facettes de l’humour.

F.S.