Le Tour de l’Indre des sports, une aubaine pour les sportifs touche-à-tout

ÉTÉ Le temps d’un après-midi vos enfants peuvent goûter gratuitement à vingt disciplines différentes encadrées par des éducateurs. On peut aussi nager grandeur nature.
Pierre Belsœur

On faisait la queue à Chabris pour grimper sur le ring gonflable et s’initier sous la surveillance d’un prévôt à l’allure de grand-père.

Le tour de l’Indre des sports a repris sa ronde depuis le 7 juillet. Il vous reste encore neuf rendez-vous pour profiter de cette initiative du conseil départemental en liaison avec les comités départementaux et les clubs. Le système est simple. Le département met 40 000€ sur la table et du personnel de la Maison des Sports pour assurer la partie administrative, charge aux communes de mobiliser leurs clubs pour assurer l’accueil de cet après-midi sportif dans les meilleures conditions. A commencer par le casse croûte des animateurs. Les éducateurs des clubs ou comités départementaux sont mobilisés pour passer quelques heures avec les jeunes.
C’est une opération gagnant-gagnant: les centres de loisirs ou les grands-parents ont une activité tout trouvée pour les enfants et petits-enfants. Il suffit de venir les inscrire aux activités. Les clubs sportifs peuvent susciter des vocations qui se traduiront en nouvelles inscriptions à la rentrée dans leurs écoles de sport.
Une vingtaine de disciplines sportives sont proposées. Les arts du cirque, le Taï Chi Chuan et, cette année, le handisport sont au programme de bon nombre de rendez-vous, avec les classiques : foot, judo, rugby, tennis de table ou badminton. Des structures gonflables permettent aux enfants d’aller d’atelier en atelier pour s’initier à des disciplines que bien souvent ils découvrent.

Avant d’apprendre à jouer au handball il faut acquérir l’adresse du geste mademoiselle.


PROGRAMME ▶
• Mercredi 18 juillet – Saint-Gaultier :
de 14h à 18h sur le parking du gymnase.
• Jeudi 19 juillet – Saint-Michel-en-Brenne : de 14h à 18h sur le site de la communauté de communes Cœur de Brenne.
• Vendredi 20 juillet – Le Poinçonnet :
de 14h à 18h sur le parking du gymnase.
• Lundi 23 juillet – Ardentes :
de 14h à 18h au complexe sportif des Grands Buissons.
• Mardi 24 Juillet – Neuvy-Saint-Sépulchre :
de 14h à 18h au stade de football
• Mercredi 25 juillet – Aigurande : de 14h à 18h au terrain synthétique.
• Jeudi 26 juillet – La Châtre : de 14h à 18h au Parc des Sports.
• Vendredi 27 juillet – Issoudun :
de 14h à 18h au parc des Champs d’Amour.
• Samedi 28 juillet – Sainte-Sévère-sur-Indre :
de 14h à 18h au stade de football derrière le collège.
Le programme complet des disciplines proposées est téléchargeable sur www.indre.fr.


Nagez grandeur nature

Florence Petipez, vice présidente du conseil départementale chargée des sports et Yann Mony, responsable départemental du service des sports, sont allés donner le coup d’envoi de la quinzième édition le 7 juillet à
Chabris et Villentrois.

Parallèlement au tour de l’Indre, une deuxième opération est organisée cet été. « Nagez grandeur nature » a également pris le départ le 7 juillet sur les plans d’eau de Villentrois et Chaillac. Le couac c’est l’interdiction de se baigner dans le lac d’Eguzon ce qui remet en cause les étapes d’Eguzon Chantôme, Cuzion, Baraize et Saint Plantaire soit la moitié des sites.
A quelque chose malheur est bon et c’est l’occasion de découvrir des sites moins connus comme le délicieux Etang Baron à Villentrois, plan d’eau aux rives ombragées et fort bien équipés. C’est le comité de l’Indre de Natation qui est à la manoeuvre, avec le soutien financier du Département.
Tout est accessible gratuitement au public (les enfants sont accueillis à partir de six ans à condition d’être accompagnés d’un adulte),
7 jours sur 7 de 13 heures à 19 heures, sur les sites qui accueillent l’animation : structures gonflables, masques, palmes, ceintures, planches, frites, etc. Pour participer aux différentes activités et utiliser le matériel, il suffit simplement de se présenter au stand d’accueil du Comité départemental de natation installé sur chaque site participant pour s’inscrire (sauf les groupes et centres de loisirs qui doivent s’inscrire au préalable en contactant le comité départemental de natation). Et pour que le divertissement soit garanti en toute tranquillité, une équipe est présente sur site pour assurer la sécurité. Accueil, surveillance, encadrement des cours de natation, pas moins d’une vingtaine d’intervenants qualifiés est en permanence mobilisé tout au long de l’été.

Les sites ouverts cet été :
• Villentrois jusqu’au 19 août au plan d’eau La Planche Baron
• Chaillac jusqu’au 20 juillet et du 11 au 19 août au Lac de Rochegaudon
• Ceaulmont jusqu’au 22 juillet à la plage de Chenet
• Mézières-en-Brenne du 21 juillet au 10 août à Bellebouche
• Les autres sites, sous réserve de la levée de l’Interdiction de se baigner dans le lac d’Eguzon ;
• Éguzon-Chantôme du 13 au 19 août à la plage de Chambon
• Baraize du 30 juillet au 5 août à la plage de Montcocu
• Cuzion du 23 au 29 juillet à la plage de Bonnu
• Saint-Plantaire du 6 au 12 août à la plage de Fougères