Le troisième festival du cirque, c’est parti !

Salbris
Malgré des incertitudes en fin d’année 2014, la troisième édition du Festival International du Cirque du Loir-et-Cher se tiendra bien à Salbris le 12 avril. Ce festival a été créé par Anthony Rech, jeune homme de 27 ans dont la famille paternelle est circassienne depuis cinq générations avec notamment un père et un oncle clowns, deux sœurs artistes de cirque et un grand-père dresseur de chimpanzés. « Je suis ce qu’on appelle un enfant de la balle, remarque Antony Rech. Toute ma famille du côté de mon père est dans le milieu du cirque depuis plusieurs générations, mais aussi dans le monde forain. »
Sa myopathie ne l’a pas empêché de prendre part à l’aventure familiale puisqu’il s’occupe des bandes sons des numéros de ses sœurs et a décidé de créer un festival pour fêter les dix ans d’installation de sa famille à Salbris en fondant l’association Circusworld, organisatrice de l’événement : « Le festival a été annoncé le 1er décembre 2012 et la première édition a eu lieu en avril 2013. L’objectif de ce festival est de proposer au public un spectacle unique qui se jouera pendant seulement un week-end dans l’année, contrairement à ce qui se passe dans le cadre d’ un cirque itinérant où le même spectacle est joué toute l’année. »
Une vingtaine d’artistes de diverses nations seront en piste cette année dont André Stykan, équilibriste au Moulin Rouge et finaliste de la saison 7 de la France a un incroyable talent, un numéro avec des chameaux, lamas et watussis et d’autres vus dans Le plus grand cabaret du monde….
Anthony tient à remercier particulièrement la mairie de Salbris sans qui l’édition 2015 du festival n’aurait pas eu lieu : «  Fin 2014, nous ne pensions pas poursuivre l’organisation du festival faute de moyens financiers, ayant du mettre de l’argent personnel pour organiser la deuxième édition, précise son organisateur. J’ai donc pris rendez-vous avec Olivier Pavy, maire de Salbris pour lui expliquer la situation. En février, j’ai été contacté par la municipalité pour m’annoncer qu’ils soutenaient le festival, souhaitant que cette manifestation perdure. »
Samedi 11 avril : représentations à 14 h 30 et 20h 30 (soirée de gala avec remise des trophées). Dimanche 12 avril : représentation à 15 h.
F.M.