Le Val de Loire a envahi Paris


Les affiches des sites du Val de Loire sont partout à Paris et notamment dans 14 stations de métro. ©LaurentAlvarez

Pour la deuxième année consécutive, afin de promouvoir la destination Val de Loire, quinze acteurs du territoire ce sont regroupés dans le cadre d’une campagne de communication commune invasive.
Depuis le 2 avril, les châteaux d’Amboise, de Blois, de Chambord, de Chaumont-sur-Loire, de Chenonceau, de Cheverny, du Clos Lucé, de Villandry, la Cité royale de Loches, la Forteresse royale de Chinon, Center Parcs Domaine des Hauts de Bruyères, le zooparc de Beauval, ainsi que la Région Centre-Val de Loire et les Départements de Loir-et-Cher et d’Indre-et-Loire se sont associés pour mener une campagne de communication exceptionnelle à Paris. Une coopération unique public-privé pour un budget total de 540 000 euros. « Faire campagne sous une bannière commune, c’est donner aux sites la possibilité d’avoir une visibilité accrue, c’est un réseau de lieux que nous voulons porter qui ont l’excellence en commun », souligne François Bonneau, président de la région Centre – Val de Loire. En quinze ans, les différents sites sont donc passés de la concurrence à l’alliance pour toucher un maximum de personnes et attirer toujours plus de touristes dans la région. « Cette campagne de printemps en Ile-de-France va devenir une référence grâce à la qualité et l’unité des visuels. Nous avons un patrimoine exceptionnel à montrer et les collectivités locales ont la volonté de marquer le début de la saison touristique de manière forte », ajoute Nicolas Perruchot, président du Conseil départemental de Loir-et-Cher. En effet, la destination Val de Loire a envahi Paris d’affiches avec des visuels qui se complètent et mettent en scène la beauté et la richesse de la destination. « Ce que l’on fait cette année préjuge de ce que l’on sera capable de faire en 2019 pour les 500 ans de la Renaissance », prédit François Bonneau.
Chloé Cartier-Santino


Un dispositif exceptionnel
• 1 500 arrières de bus en Ile-de-France (1 bus sur 3).
• La personnalisation de 14 stations de métro avec 124 faces aux couleurs du Val de Loire.
• Une présence dans les rues de Paris avec 150 faces 8 m2, 58 abribus, 122 kiosques, 118 colonnes Morris et 141 mâts drapeaux.
• 942 faces réparties dans les 6 grandes gares parisiennes, les gares RER et les gares transiliennes.
• 1 500 tables dans les cafés parisiens.