L’Ecosse ouvre le bal !

Le 26 janvier, la saison culturelle 2019 du Braco, repaire culturel en Sologne, a débuté par un concert du duo écossais Johanne McIver et Christophe Saunière qui, au son de la grande et petite cornemuse, des flûtes irlandaises et de la harpe celtique ont emmené les quelque cent vingt spectateurs présents (qui n’ont pas hésité à chanter en gaélique…) dans un voyage musical en Écosse, de l’île d’Arran aux îles shetland en passant par Ben Nevis et la Lost Valley de Glencoe.

« Je suis très émue car je n’ai jamais vu autant de monde dans notre braco, lieu magique avec un grand « M » qui raconte l’histoire du braconnage en Sologne, se réjouit Noelle Gardet, présidente de l’association des Amis du Braco. Je remercie Johanne McIver et Christophe Saunière qui viennent depuis dix ans pour des concerts à Aubigny-sur-Nère, d’avoir osé se perdre dans notre belle Sologne. Depuis l’année dernière la maison du Braconnage est ouverte toute l’année comme repaire culturel solognot, avec pour objectif de faire découvrir notre maison à thème de manière différente. En effet, le mot braconnage peut faire peur à une partie du public qui à cause de cet a priori ne franchiraient pas la porte du braco sans la mise en place d’une saison culturelle, dont le but principal est d’augmenter la fréquentation touristique de la maison du Braconnage afin qu’elle continue à vivre.

Les artistes, tous professionnels, nous sont suggérés par notre directeur culturel qui nous donne toujours de bonnes idées. Nous avons envie de proposer au Braco des choses qu’on ne voit pas forcement en milieu rural et qui changent de l’ordinaire, avec de l’insolite et du nouveau. Orléans et Paris sont loin et les gens qui viennent à notre saison culturelle découvrent le musée, ce qui leur donne envie de revenir. »

Cette année, la saison culturelle intègre le Projet Artistique et Culturel de Territoire de la Région Centre-Val-de-Loire qui permet d’avoir une aide financière à hauteur de 40% pour des spectacles présentés par des artistes professionnels.

Temps forts de la saison 2019 :

Le 5 avril un spectacle autour des Fables de la Fontaine par la Compagnie Mascarille Manuel. Du 31 mai au 2 juin, hommage à l’écrivain Claude Seignolle (soirée contes, concert et conférence)

Le 3 août, concert classique de l’ensemble Calendo, venu l’an passé

12 octobre : spectacles de chansons « Amour et Charcuterie »  par Henriette et Rosette.

10 octobre : spectacle « Magie et Illusion » par Kevin Dupont.

Sans oublier les ateliers de linogravure animés par Catherine Bonny et des expositions d’artistes amateurs et professionnels.

F.M.

Pour en savoir plus : 02 54 88 41 12

Prochaine animation au Braco : Mille Lectures d’Hiver le 23 février à 18 h 30 où la comédienne Fabienne Courvoisier lira La nuit tombée d’Antoine Choplin

Et comme le dit Eugène Trousselapin, le célèbre braconnier qui purge sa peine dans la cellule du braco et occupe son temps en relayant les infos du Braco sur Facebook : « Eh ben mon lapin, ça va faire du potin car il y en aura pour tout le monde ! »