Les courses plus vite, plus près


À la faveur de la crise sanitaire et des confinements à répétition, les enseignes de la GMS ont développé plus que jamais la livraison à domicile et le click & collect. Le commerce de proximité va plus loin encore en associant le e-commerce et la livraison à domicile.
On connaissait le Drive, le click & collect, la livraison à domicile, il ne manquait que les courses en ligne livrées chez soi. C’est Franprix qui donne le ton. Après avoir testé le principe à Paris et à Lyon, l’enseigne du groupe Casino duplique son modèle de e-commerce de proximité à Orléans. Le principe est simple, il suffit de faire son marché sur le site de la marque ou sur l’appli téléchargeable, et le livreur est chez vous dans l’heure qui suit. Les orléanais peuvent désormais faire leur choix parmi les 6 000 produits disponibles dans le Franprix du centre-ville, place du Martroi. La commande est préparée par les équipes magasin et livrée en moins d’une heure. C’est là que se trouve l’originalité.

Gagner du temps
C’est le mal du siècle, aller plus vite, ne pas prendre sa voiture et profiter de nouveaux services en ligne. « Il y a tous les jours une bonne raison de se faire livrer, que ce soit pour un déjeuner au bureau, un ingrédient manquant pour une recette ou un apéro improvisé, explique Laurent Rapoport, directeur Marketing et Digital. Développer notre service de livraison express à Orléans est une réponse à la demande de nos clients. Un service pratique qui offre du temps aux urbains. »
Nathalie Sergent est la directrice du magasin d’Orléans. « On s’est rendu compte pendant la crise sanitaire que la demande de e-commerce et la livraison était forte, dit-elle. On a donc recruté deux personnes pour étoffer ce service, en plus des employés du magasin qui connaissent parfaitement les produits et les rayons et qui donc gagnent du temps ».
Si les commerces de proximité se sont déployés dans les centres-villes ces dernières années, ils risquent bien de gagner maintenant ce marché de l’ultra proximité. Franprix est à ce jour la seule enseigne à livrer en moins d’une heure. Les citadins sont preneurs, et plus encore les personnes âgées ou à mobilité réduite. Le service monte à votre étage dans le centre historique d’Orléans, parfois même jusqu’à la porte du réfrigérateur !
L’enseigne de proximité urbaine ambitionne d’ici la fin de l’année 2021 de générer 200 à 500 commandes par semaine. Le concept de magasins, qui associe lieu de vente et lieu de vie, a d’ailleurs été récompensé en 2019 par le Trophée LSA de l’Innovation et le Janus du commerce. En 2020, Franprix avait déjà reçu le Grand Prix ESSEC du commerce responsable pour ses actions sur les invendus alimentaires avec l’association Phénix.
S. de Laage