Selles-sur-Cher : Un « Tendrestival », le 11-12 septembre, au château


Tendrestival est le nom d’un projet porté par une association composée de jeunes majoritairement issus des études supérieures.
« L’idée a germé lors du confinement à Paris», explique Alexandre Martineau, président du collectif. « Avec 5 amis, nous voulions mettre sur pied un événement musical multiculturel, évidemment festif, mais aussi soucieux de l’environnement naturel et économique du lieu qui serait retenu. Nous avons démarché plusieurs sites et c’est Nicolas Mazzesi, propriétaire du château de Selles-sur-Cher, qui nous a répondu le premier ! Ce château millénaire, classé monument historique, est un cadre idéal pour faire rayonner le patrimoine de la région. Nous privilégions les entreprises et producteurs locaux, et avons à cœur de proposer une offre nourriture et boisson de qualité, provenant uniquement de circuits courts. Seront entre autres proposés le vin du château et une bière brassée dans la région. L’association s’inscrit également dans une démarche de réduction des déchets.».

De nombreux artistes et une tête d’affiche
Le Tendrestival aura donc lieu le 11-12 septembre, au château de Selles-sur-Cher et plus de la moitié des 1300 places ont déjà été vendues ! Amateurs de sons nouveaux, soyez réactifs ! La billetterie est en ligne sur le site de l’association. Les habitants de la communauté de communes bénéficieront d’un tarif préférentiel pour les billets un jour, disponible aux offices du tourisme de Selles-sur-Cher, Saint-Aignan, et Montrichard au prix respectifs de 20€ et 15€ pour les billets samedi et dimanche. Se succéderont, de 12h à 4h du matin le samedi et de 11h à 19h le dimanche, des sonorités Funk, House, Disco et Techno, sur deux scènes situées à l’intérieur des deux cours du château. 18 artistes et collectifs sont prévus, avec Bellaire, originaire de Lille, en tête d’affiche, ainsi que deux vainqueurs d’un tremplin DJ jeunes talents. Parmi les locaux : un groupe blésois, Glukoz, qui fera entendre ses notes électroniques et une formation Rap, VSSVD (prononcer à l’envers [assad]), qui entraînera les festivaliers dans son ascension populaire. Une offre d’hébergement en camping sera mise en place. Le Tendrestival a reçu le soutien de la municipalité de Selles-sur-Cher, de la communauté de communes Val de Cher Controis, et du Conseil départemental. Un partenariat avec la Région est en cours de négociation afin de proposer des prix plafonnés pour le Transport Express Régional (TER). Des commerçants sellois sont déjà impliqués dans ce projet qui, au sein de l’association, est séquencé en différents pôles de travail : la logistique, l’animation, la communication, la technique, la sécurité, le respect des normes sanitaires en cours et à venir, le développement durable, la billetterie, l’accueil, la restauration et la gestion-organisation des bénévoles. « Le Tendrestival se veut être un rassemblement convivial et sécurisé pour une population issue de différentes sensibilités musicales actuelles », a conclu Alexandre Martineau.
Fabien Tellier