Les démons de l’Elysée de Patrick Cavenair. – Editions Ramsay


Amis lecteurs ; vous dites que le titre accroche votre regard, vous avez raison. Il a accroché le mien également. Savoir les dessous de l’Elysée, effectuer une plongée dans les couloirs de cette auguste maison, rencontrer des personnages célèbres dont nous avons une image édulcorée, comprendre le fonctionnement de ce palais avec ses secrets, ses hommes de l’ombre à la dent dure et ses marionnettes politiques qui passent et que l’on oublie aussi vite qu’on les a rencontrées… voilà le programme.
Comment commence ce récit ?
Le corps dénudé et sans vie d’un conseiller proche du Président de la République est exfiltré du palais de l’Élysée. Le commissaire Marchelieu est discrètement convoqué sur place par Emmanuel Macron. L’enquête est des plus délicates pour ce flic pourtant rompu aux opérations un peu spéciales. Rien ne doit filtrer dans le Château, et encore moins à l’extérieur…
Malheureusement, les choses se compliquent car pour dénouer les fils de l’énigme, il sera nécessaire de comprendre un tableau du XVe siècle.
Ami lecteur, c’est là qu’il vous faudra prendre votre temps ; le récit est riche en recoins et en chausse-trappe. L’auteur, malicieux en diable, se joue de nous, nous balade dans les ressorts des jeux politiques et nous égare bien des fois pour mieux nous retrouver. Entretemps, il nous fait profiter de témoignages, des mécanismes de l’intox et donc des engrenages de la vérité. Où se trouve la fiction ? Quand commence la vérité ? Difficile à dire, mais qu’importe, il nous aura permis de faire avec lui un joli parcours.
Le chemin est parsemé de bons mots, de jolies phrases qui emballent bien ce récit classieux.
Enfin, indépendamment de la trame du roman, si votre œil s’égare sur les pages à la typographie italique, laissez-vous emporter pour suivre ces tableautins qui racontent, en suivant le fil d’Ariane, quelques récents scandales : l’affaire DSK, le mort de Lady Di, les soucis de Mme Pompidou, l’affaire Markovic, … Lisez une première fois et revenez-y comme on remet de la bonne confiture sur les tartines déjà bien couvertes.


Les démons de l’Elysée de Patrick Cavenair.
Editions Ramsay – 20€