Les Journées Gastronomiques de Sologne mettent notre terroir à l’honneur les 27 et 28 octobre

A SAVOURER Les Journées Gastronomiques de Sologne vous donnent rendez-vous les 27 et 28 octobre 2018 à La Fabrique Normant de Romorantin-Lanthenay pour leur 41e anniversaire avec comme thématique “Les terroirs de notre Loir-et-Cher”, clin d’œil à notre département.


Pour célébrer au mieux les spécialité de notre département, le choix de l’invité d’honneur s’est logiquement porté sur Didier Clément, qui dirige avec talent le célèbre établissement romorantinais, Le Lion d’or. Plus de 120 exposants, producteurs et revendeurs en filière courte de la Région Centre-Val de Loire et de l’hexagone présenteront leurs produits et savoir-faire dont les adhérents © du Centre. Quinze concours amateurs et professionnels sont organisés. Huit d’entre eux seront réalisés devant le public dont le Championnat du Monde du Lièvre à la Royale en présence de Chefs étoilés, de Meilleurs Ouvriers de France, de Champions de France, d’Europe et du Monde.
Organisateurs et exposants auront tous une pensée particulière pour Philippe Charbonnier, disparu il y a quelques semaines et qui a porté la manifestation avec beaucoup de passion pendant 18 ans.
Une exposition de pièces artistiques sucrées et salées permettra à tout un chacun de découvrir des talents de présentation.
Pour se restaurer sur place, un restaurant bistronomique vous accueillera chaque midi et des coins de table seront en accès libre pour déguster vos achats, sans oublier les nombreuses dégustations offertes.
Vos enfants pourront profiter des maquillages et des barbes à papa gratuitement. En outre, pour ne pas être encombré par vos paquets, vous pourrez accéder librement au drive durant les deux jours.
Visiteurs gourmands, gourmets, épicuriens, amateurs ou professionnels, bienvenue dans la capitale de la gastronomie.


Auteurs en dédicace
Dominique Labarrière, qui avait sorti, l’an dernier un thriller historique, La Conspiration de Chambord, revient cette année avec un roman, Un festin d’ortolans dans lequel il explore les zones d’ombre de la Grande Guerre.
Il sera présent aux Journées Gastronomiques les samedi et dimanche toute la journée.
Le samedi Georges-Pierre Guigon dédicacera son dernier roman L’Héritière et Jany Huguet sa collection de beaux-livres consacrée aux voitures.
Le dimanche vous aurez le plaisir de rencontrer Marieke Aucante, auteur bien connue en Sologne, et
René Bruneau qui vous présentera son nouveau roman, La guerre des Sabotiers.


RADIO FMR « Remet le couvert »


Sur les ondes avant et pendant les Journées Gastronomiques
Du 20 au 28 octobre
Forte de son succès de l’année passée Radio FMR revient sur la fréquence 90,4 fm et même au delà puisque tout au long de cette semaine d’animation vous pourrez écouter les programmes sur le web simplement en cliquant sur le lien « player radio » du site de la mairie de Romorantin.
L’animateur Stéphane Rio sera aux commandes de l’ensemble du vaisseau FMR, des studios installés pour l’occasion au 2e étage de la Fabrique Normant. Grâce à Radio FMR vous aurez un avant goût des 41e Journées Gastronomiques de Sologne.
Chaque jour : interviews des exposants, producteurs, artisans, chefs de cuisine présents lors de l’événement gourmand.
Une grille des programmes extrêmement riche ! A découvrir les moments cultes de l’émission « Quand c’est bon, il n’y a pas meilleur » diffusée sur France 3. A ce jour elle demeure la seule de la télévision française à avoir été enregistrée en direct (sans montage, sans filage) animée par le journaliste gastronomique François Roboth. De nombreux grands chefs cuisiniers ont participé à cette émission, l’occasion de revenir sur leurs passages, de Paul Bocuse à Gaston Lenôtre en passant par Joël Robuchon, Alain Passart, Bernard Loiseau…
Les invités du jour : Michel Cheminot président du SOR, Bertrand Divard président de l’ARCA, Didier Clément chef du Grand hôtel du lion d’or, Julien Barrois directeur du crédit mutuel et sponsor des JGS, Emilie Rencien journaliste au Journal Le Petit Solognot, Jeanny Lorgeoux maire de Romorantin…
Tous les matins, participez au grand jeu des commerçants, à découvrir un commerce de Romorantin grâce aux trois indices donnés sur l’antenne 10h15, 10h45, 11h30. Aussitôt identifié rendez-vous chez votre commerçant entre 11h30 et 12h pour recevoir votre magnifique cadeau.
Le secteur associatif et culturel sera également évoqué, les invités déjà pressentis : Michel Roche président du comité des fêtes, Pierre Richard pour le collectif du Bourgeau, Wilfried Schmidt président de St Martin sport basket, Francis Fourneau CVL Palace, Christian Monne responsable de l’école de musique…
Avec votre journal Le Petit Solognot, les éditions Marivole et De Borée toute la semaine retrouvez les auteurs pour aborder la littérature et leurs derniers livres en direct.


Sans oublier les nombreux jeux sur l’antenne, ainsi que toute la journée en direct depuis les commerçants romorantinais, Lilian Rodgers pour vous offrir des cadeaux.
Radio FMR que vous retrouverez les 27 et 28 octobre dans l’enceinte de la Fabrique Normant pour animer les 41e Journées Gastronomiques de Sologne.
Radio FMR sur le 90,4 fm du 20 au 28 octobre.
02 54 94 42 33 – web radio : www.romorantin.com

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email