Les Journées Gastronomiques de Sologne vous donnent rendez-vous les 26 et 27 octobre

Plus de 120 exposants, producteurs et revendeurs en filière courte de la région Centre-Val de Loire et de l’Hexagone présenteront, pour cette 42e édition, leurs produits et savoir-faire, dont les adhérents© du Centre.
Quatorze concours amateurs et professionnels sont organisés. Huit d’entre eux seront réalisés devant le public en présence de chefs étoilés, de Meilleurs Ouvriers de France, de Champions de France, d’Europe et du Monde. Une exposition de pièces artistiques sucrées et salées permettra à tout un chacun de découvrir des talents de présentation. Pour se restaurer sur place, un restaurant gastronomique vous accueillera chaque midi et des coins de table seront en accès libre pour déguster vos achats, sans oublier les nombreuses dégustations offertes. En outre, pour ne pas être encombrés par vos paquets, vous pourrez accéder librement au Drive durant les deux jours. Le dimanche matin, la messe de Saint-Hubert sera suivie du défilé des confréries en habit d’apparât. Visiteurs gourmands, gourmets, épicuriens, amateurs ou professionnels, bienvenue à Romorantin- Lanthenay, la capitale de la gastronomie, les 26 et 27 octobre 2019 !
120 exposants Horaires : le 26 octobre de 9h30 à 20h et le 27 octobre de 9h à 19h
Lieu : Fabrique Normant Entrée 1 : Avenue Saint-Exupéry Entrée 2 : Avenue Nelson Mandela 41200 Romorantin-Lanthenay – France
Entrée valable 2 jours de Sologne – 13 rue du Tour de la Halle 41200 ROMORANTIN 02 54 96 99 88 .
Tarifs : Adultes : 5 euros ; 4-18 ans : 3 euros ; 14 ans : gratuit

 

“Dégustez une cuisine d’exception” :
Deux grands chefs aux Journées Gastronomiques de Sologne :
Le samedi :
• Formule gastronomique le midi à la Fabrique Normant avec Alban METIÉ, l’Alliance de Sologne à Romorantin-Lanthenay. Réservation Office de Tourisme Sologne Côté Sud 02 54 76 43 89.
Le dimanche :
• Formule gastronomique le midi à la Fabrique Normant avec Didier CLÉMENT, Grand Chef du Grand Hôtel du Lion d’Or à Romorantin-Lanthenay. Réservation Office de Tourisme Sologne Côté Sud 02 54 76 43 89.

La Cave des Journées
En pleine période de Foire aux Vins, les Journées accueillent, elles aussi, une sélection de viticulteurs de toute la France dans une allée spécifiquement dédiée à leurs nobles cépages.
Les “Coins de Table”
Achetez vos mets auprès des producteurs et installez-vous dans les zones prévues à cet effet pour les consommer.
Le drive des Journées
Pour faire vos achats sans vous retrouver encombrés par ceux-ci, un drive est mis à votre disposition pour vous faciliter la vie ! Service gratuit.

Concours professionnels
Concours de présentations artistiques
• Pièce artistique en sucre. Thème : « libre » (toutes catégories confondues)
• Pièce artistique en chocolat. Thème : « libre » (deux catégories : moins de 21 ans et plus de 21 ans)
• Pièce artistique en boulangerie : Trophée James Corbeau Thème : « du pain sur la planche » (2 catégories : moins de 21 ans et plus de 21 ans) .

Concours de dégustation et de présentation
• Présentation de pains et de viennoiseries : ouvert aux boulangers et pâtissiers
• Entremets Vergers Boirons : ouvert aux pâtissiers (patrons et ouvriers) Thème : purée « Ananas 100% »

Concours de réalisation devant le public
• Boucherie (apprentis) : découpage et présentation en 2 heures 30
• Trophée Gérard Barsé : pièce artistique en sucre à réaliser en 8 heures Thème : « Noël en fête »
• Trophée Jean-Claude Lechaudé : (World Chocolate Masters Régional 2019) pièce artistique en chocolat à réaliser en 7 heures 30 Thème : « Les bienfaits de la nature »
• Championnat du monde du Lièvre à la Royale : ouvert aux chefs de partie, seconds et chefs de cuisine, organisé par Thomas Boullault chef de l’Arôme à Paris.
• Pièce artistique en croquembouche : ouvert aux élèves des CFA de la région Centre BTM pâtisserie : thème à définir

Concours amateurs
• Concours Amateurs DUO : thème « Le gâteau d’anniversaire à base d’agrumes et de chocolat »
• Pièce artistique écoles maternelles, centres de Loisirs (limite d’âge 6 ans) : « thème « Noël »
• Concours de recette sucrée ou salée ouvert aux jeunes de 13 à 18 ans inclus : réalisation devant le public. Thème « Plat de fête »
• Concours Intergénérationnel de recette sucrée ouvert aux enfants âgés de 10 à 12 ans et accompagnés d’un adulte : réalisation devant le public. Thème « Gâteau de Noël »