Les spécialités berrichonnes


Chaque région a sa cuisine, ses recettes, ses spécialités. Si le Berry n’est pas une région gastronomique comme certaines provinces, elle possède malgré tout des spécialités issues des savoir-faire de nos grands-mères.
Plat de choix, le coq au vin est proposé aujourd’hui dans les restaurants comme une spécialité berrichonne. Autrefois il était préparé dans les grandes occasions comme les repas de batteuse. On sacrifiait le vieux coq de basse-cour que l’on laissait mijoter une journée entière avec du vin. Dégusté le lendemain après avoir été réchauffé, il n’en était que meilleur. Toujours à base de vin, les œufs à la couille d’âne forment un mélange détonnant de couleurs, mais ils sont si délicieux !
Le pâté berrichon est un pâté à la viande garni d’œufs durs. Appelé aujourd’hui pâté de Pâques, il est présent dans toutes les boulangeries en avril et l’objet d’un concours à Levroux pour la fête du lundi de Pâques. Parmi les desserts, le poirat, pâté aux poires dans lequel on a mis du poivre, du sucre et de la crème fraîche, reste le fétiche du Berry traditionnel. On peut déguster ces recettes berrichonnes dans des repas du terroir voulant conserver les traditions. Mais que peuvent emporter les touristes de passage en Berry ?
Les vins d’abord, surtout lorsqu’ils se nomment Sancerre ou Reuilly, seront des souvenirs appréciés. Les fromages ensuite, car le Berry est riche en saveurs fermières : pyramides de chèvre de Valençay, crottin de Chavignol, autre pyramide de Pouligny Saint Pierre, bûches, pavés, il y en a pour tous les goûts et les producteurs pullulent.
Pour les amateurs de sucreries, les croquets de Charost proposent des sachets de petits gâteaux secs, tandis que les Forestines de Bourges allient le fondant craquant d’un praliné à un bonbon raffiné, créé il y a plus d’un siècle par monsieur Forest, maître confiseur à Bourges.
Et n’allez pas oublier les spécialités de carpes fumées de la Brenne. Un nouveau produit qui s’exporte vers l’Allemagne.
Parallélement les communes rurales ont relancé leurs fêtes en choisissant un thème porteur qui décline des produits du terroir et attire le public. A Neuvy Saint Sépulchre, la société pomologique qui œuvre pour la sauvegarde des fruits de pays a instauré la fête de la pomme, devenue une véritable institution. Pâtisseries à base de pommes, confitures, cidre et jus de pommes se à volonté et rencontrent un franc succès. A saint Denis de Jouhet, même scénario autour de la tomate où toutes les variétés sont exposées et où la gastronomie tient une place importante. A Crevant, dans le sud de l’Indre, le festival de la pomme de terre a acquis ses lettres de noblesse, avec ses pâtés et galettes aux pommes de terre, ses expositions de tubercules qui remontent à l’ancêtre des ancêtres importée du Pérou.
Vatan, dans le Nord du département, s’est spécialisé dans la lentille verte abondamment cultivée alentour et pousse le bouchon jusqu’à élire une reine de la lentille. Autant de manifestations qui mettent en avant les spécialités régionales et ancrent l’identité berrichonne.
Jeanine Berducat