Les triathlètes européens vont aimer Châteauroux


Châteauroux
Châteauroux va accueillir au mois de juillet les championnats d’Europe de triathlon (formule sprint). Ce choix confirme la qualité reconnue du TCC 36 et de la Ville en matière d’organisation.
Les 18 et 19 juillet les jeunes triathlètes de toute l’Europe ont rendez-vous à Châteauroux pour la manche française de la coupe d’Europe junior et élite de triathlon sprint (750 m en natation, 20 km à vélo, 5 km de course à pied) qui en compte neuf. Parmi les autres étapes on trouve des villes illustres comme Vienne, Madrid, Istanbul ou Sochi.
Pourquoi ce cadeau de la fédération française de triathlon à Châteauroux ? Parce que la ville et le TCC 36, l’un des deux clubs castelroussins dédiés à cette discipline, ont largement fait leurs preuves, organisant à deux reprises des championnats de France des jeunes. Le site de Belle-Isle, avec son lac, le grand parc qui l’entoure et les routes qui le desservent convient parfaitement à l’exercice du sprint. Il ne s’agit d’ailleurs que d’une étape puisque, au terme de ce nouveau test grandeur nature, Châteauroux sera désigné comme ville organisatrice des championnats d’Europe 2016 de la discipline !
Pour le moment ce sont 300 athlètes internationaux qui s’aligneront au cours des quatre courses qui leur sont réservées, mais le programme de ces deux journées ne se limitera pas au sport de haut niveau. Des épreuves adaptées aux 6-13ans, une course réservée aux amateurs et non licenciés sur les mêmes distances que les champions et une course ouverte aux handicapés physiques compléteront le programme. Une ouverture sera également faite en direction des entreprises le samedi avec un relais bike and run (VTT et course à pied) qui leur sera réservé.
Cent vingt bénévoles, l’appui des services techniques de la Ville et un budget de 150.000 euros sont nécessaires pour mener à bien l’entreprise. Un financement apporté par la FFT (50.000) les collectivités locales (50.000) et les partenaires privés pour le troisième tiers. Les organisateurs estiment à 85.000 euros les retombées directes pour la ville (hébergement, restauration, achats) pour un événement gratuit qui devrait attirer 8.000 spectateurs.
Aux côtés des représentants de la ligue du centre et de la fédération française, lors de la présentation de l’épreuve, Gil Avérous a en tout cas proclamé son adhésion complète à un rassemblement. « Il correspond à notre volonté d’une dynamique internationale. Nous devons faire rayonner notre ville le plus loin possible en dépassant les frontières. Cette manifestation s’inscrit une semaine avant les championnats du monde de voltige aérienne, ça nous promet un mois de juillet riche. »
En accueillant un grand rassemblement de triathlon qui assure la mise en images de ses courses, Châteauroux devrait également profiter de temps d’antenne à la télévision qui pourrait compenser la perte de la Classic de L’Indre, l’épreuve professionnelle cycliste qui se déroulait depuis dix ans au mois d’août.
Le site existe, le savoir faire est là, les organisateurs ont encore quelques semaines pour convaincre d’investir dans Châteauroux les 18 et 19 juillet prochains.
Pierre Belsoeur