Levroux : Carnaval Le 8 mars

Carnaval à Levroux, c’est l’affaire de Group’ Anim’, une association qui ne compte pas beaucoup de membres mais qui, par contre, regorge de dynamisme. Elle fêtera cette année le 25e anniversaire de sa manifestation-phare.  Pour que ce jubilé soit le plus réussi possible, elle soigne tous les détails, de la fabrication des chars qui donneront une fois encore dans le gigantisme à la venue du car-podium de la Région Centre et de son animateur en passant par la communication, l’engagement de musiques, l’élaboration d’un programme complet pour l’après-midi de ce dimanche 8 mars …
La préparation de cet évènement à Levroux demande énormément de travail. Les carnavaliers de Group’ Anim’ ont repris le chemin de leur atelier dès le mois d’octobre. Que préparent-ils ? Ils tiennent à entretenir le secret afin que la surprise soit totale le jour J. Sans trop entrer dans les détails, ils avouent composer des chars des personnages aux dimensions impressionnantes. Deux chars culmineront à plus de 6 m. L’un évoquera la voyance ; l’autre figurera une représentation farfelue d’un safari. Entre les deux s’intercalera la voiture des Bartos, des clowns qui se chargeront d’apporter leur touche personnelle à l’ambiance de feu du Carnaval. Il y aura aussi des personnages roulants entourés de grosses têtes créées de toutes pièces dans l’atelier levrousain. Sans oublier le char sur lequel prennent place les enfants sous la responsabilité de leurs parents ! Ni celui du bonhomme Carnaval destiné à finir sur le bûcher qui ouvre traditionnellement la parade.
Pour emmener toute ce défilé en musique, on retrouvera Tropicouleurs et ses danseuses ainsi que Saravah, un groupe de samba de Tours composé de danseuses emplumées et d’une quinzaine de musiciens, sans oublier les Bartos musiciens, clowns et acrobates à la fois.
Le car-podium de la région Centre et son animateur accueilleront deux spectacles. D’abord celui des Bartos avant le défilé. Puis un autre dédié à la samba, très coloré et très rythmé mettant en scène Saravah puis Tropicouleurs, une fois le bonhomme Carnaval brûlé.
La fête foraine sera aussi étoffée et diversifiée que l’an passé et le printemps des créateurs animera une fois encore les locaux de Boutiqu’Arts. Plusieurs ateliers de maquillage seront ouverts à partir de 14 h – Ils s’arrêteront à 16 h pour que les maquilleurs puissent participer eux aussi au défilé. — pour donner un autre visage aux petits et aux grands. Avec un autre visage et … un costume de fête*, le Carnaval prend une toute autre tournure.
L’édition 2014 a connu un énorme succès, comme jamais encore par le passé. Les carnavaliers levrousains espèrent que leur 25e carnaval égale, voire dépasse, la réussite de l’édition précédente.  Ils savent que cela dépend des conditions météo et souhaitent de toute leur ardeur un grand soleil radieux le 8 mars.
*Group’ Anim’ dispose d’un vestiaire de costumes pour la location. Téléphoner au 06.67.19.76.64.