« L’homme du Picardie « aperçu sur le canal de la Loire – Rêve ou réalité ?


l'homme du picardie nièvre
Le rêve pour Jany Moreau, ce sexagénaire, devient réalité. En effet Jany Moreau s’est porté acquéreur d’une péniche «  Le Baltic » propriété de Pascal Canipel domicilié à Douai dans le Nord et marinier de métier. Jusque là, rien de bien particulier si ce n’est que pour Jany son rêve d’enfant se réalise ; pouvoir naviguer sur les canaux et fleuves de France comme Christian Barbier,  le héros du feuilleton culte « L’homme du Picardie » réalisé par l’ORTF et diffusé durant 16 épisodes sur la première chaîne en 1968. Pour ceux qui s’en souviennent, les téléspectateurs ont suivi la vie d’une famille d’artisan marinier qui à bord d’une péniche «  L’homme du Picardie »  parcourait les canaux et fleuves du nord de la France au gré des chargements.
Une « sacrée personnalité » que ce Jany Moreau qui tour à tour a été déménageur, fort des halles, et a effectué bien d’autres métiers. Il nous confie que «  déjà enfant il passait tous ses mercredis à admirer sur les rives de l’Oise les péniches ». « Ma plus grande frustration dit-il, était d’être puni pour résultats scolaires insuffisants et de ne pouvoir regarder à la télé le feuilleton hebdomadaire L’homme du Picardie. »
La réalité aujourd’hui est que Jany Moreau a réalisé son rêve, puisqu’il a bel et bien navigué sur sa péniche, partant de Douai : «  nous avons emprunté les canaux du Nord, de l’Oise, le périphérique, on a vu la Tour Eiffel … puis le canal du Centre pour rallier Dampierre-sur-Bièvre dans l’Allier 10 jours après ».
A la question quels sont vos objectifs maintenant ? Jany Moreau est intarissable. « Je vais transformer totalement «  Le Baltic » pour la rendre habitable et offrir une deuxième jeunesse à cette péniche construite dans les années 30 dans les chantiers ARBEL à Douai, puis  je la rebaptiserai «  Le  Picardie ».
Pour la petite histoire Jany Moreau reprendra ensuite la navigation afin d’atteindre le nord de la France et la Belgique.
Le petit Berrichon souhaite beaucoup de bonheur à Jany Moreau à bord de sa péniche et bon vent !

J-M A.