L’hôpital met les moyens pour l’ophtalmologie


Les nouveaux locaux des consultations externes d’ophtalmologie du Centre hospitalier de Blois ont été inaugurés le 30 septembre. Une surface doublée et plus de médecins, ce qui permet aux patients d’obtenir actuellement un rendez-vous sous un mois.
« Ces nouveaux locaux des consultations externes d’ophtalmologie sont la traduction d’une croissance de l’activité externe de l’hôpital qui a fortement augmenté ces quinze dernières années », a expliqué Olivier Servaire-Lorenzet, directeur du Centre hospitalier de Blois, lors de l’inauguration. En attendant le nouvel hôpital*, l’ophtalmologie s’est installée dans les anciens locaux du laboratoire d’analyse qui ont été rénovés (650 000 euros de travaux) pour offrir de meilleures conditions d’accueil aux patients et de travail pour le personnel. Le service a déménagé le 15 juillet dernier au niveau -1 du bâtiment principal de l’hôpital. Cela a permis de doubler sa superficie, mais aussi d’améliorer fluidité et logique dans le parcours des patients qui est fléché par des codes couleurs. Par ailleurs, trois salles d’attente ont été créées qui correspondent chacune à une zone précise d’attente, ce qui évite l’effet de masse d’une salle d’attente unique. « Il s’agit de se mettre en préfiguration de ce que serait le nouvel hôpital, selon l’organisation du travail, les pratiques professionnelles, et dans une logique d’optimisation des locaux, mais aussi des ressources techniques et humaines », souligne le directeur. L’équipe compte 8 médecins, 6 infirmières, 3 orthoptistes et 3 secrétaires. « Nous avons désormais 6 box d’examens au lieu de 3 et les orthoptistes disposent de deux salles d’examen et une salle de champs visuels, nous espérons ainsi attirer de nouveaux médecins ophtalmologues et des spécialistes dans la chirurgie de la rétine », souligne le docteur Anne-Sophie Aubert, ophtalmologue. Pour le moment, cette nouvelle organisation permet aux patients d’obtenir un rendez-vous dans un délai d’un mois.
C.C-S.

* Olivier Servaire-Lorenzet a annoncé que le programme technique détaillé du nouvel hôpital sera présenté avant l’été prochain au Conseil de surveillance de l’hôpital. L’opération s’élèvera à 150 millions d’euros.