Un Romorantinais versé dans la bière


Cyril Hubert, malgré ses 36 ans, est un Romorantinais d’origine qui a de la bouteille. Son culot l’a propulsé, en quelques années, à une très respectable fonction internationale du monde de la bière en qualité de juge sommelier. De passage à Romorantin, il est venu dans les locaux du Petit Solognot pour nous (et vous) raconter son parcours.
Cyril Hubert, a travaillé dès l’âge de 14 ans. Il a obtenu son CAP, son BEP et son Brevet professionnel dans le secteur de la restauration. Après le restaurant Le Lanthenay, des saisons dans le sud de la France, aux Bermudes et dans différents Relais et Châteaux ou établissements de luxe en tant que chef de rang, il a bifurqué dans le monde de la bière après une formation de sommelier en matière de bière passée en Suisse décrochée avec succès en 2015. Ce statut de sommelier de la bière l’a conduit, d’ateliers de dégustation menés en entreprise ou chez des particuliers, de la fonction de juges dans les festivals ou concours de bière, à une notoriété qui lui permet depuis quelque temps d’être juge international. Ils sont une poignée de juges sommeliers en France à être professionnalisés et deux ou trois à exercer au niveau international hors Europe. Suivre une formation relative aux carrières de la bière ne conduit pas à une voie bouchée, loin s’en faut, il n’y a qu’à regarder les étales des bouteilles avec leurs étiquettes quasi artistiques dans les différents points de vente.

Jusqu’aux tables gastronomiques
Cyril Hubert, de par son expérience dans la restauration, travaille avec les établissements qui souhaitent établir une carte de bières, tout comme il existe des cartes de vins. “Le vin est un produit du terroir alors que la bière est un produit résultant d’une recette alliant différentes matières premières”, affirme Cyril Hubert. “La bière de qualité mérite d’être considérée avec le même intérêt qu’un bon vin. La multitude de styles de bière dans toutes ses déclinaisons fait que mon métier de sommelier n’est pas rébarbatif. Chaque mois, ce sont des alchimies nouvelles que je me plais à analyser. Dans le cadre de l’association Le Tour des Terroirs, j’attribue, avec deux autres biéologues, Thibault Schuermans et Hervé Marziou, des labels de qualités afin de démarquer les produits remarquables d’autres qui le sont un peu ou beaucoup moins. La compétence des sommeliers de la bière est mise à rude épreuve lors des championnats du monde des sommeliers de la bière où ce sont eux qui sont jugés à travers différentes épreuves”. Les championnats du monde des sommeliers, dont le dernier a eu lieu le 27 septembre dernier, consistent à départager les meilleurs d’entre eux par trois tests. Pour le premier, il faut identifier parmi dix bières neutres des défauts de fabrication ou de conservation. “Ce n’est pas très ragoûtant quand vous tombez sur la note beurre rance, choux cuit, vieux parmesan, vomi de bébé, fosse sceptique ou œuf pourri”, témoigne Cyril Hubert relativement à sa première expérience de 2017. “Le deuxième test est un questionnaire à choix multiple quant aux matières premières, aux styles, aux méthodes de fabrication et à l’histoire de la bière. La dernière épreuve nous départage sur notre capacité à reconnaître à l’aveugle des styles de bière, un peu comme il est fait dans les concours de vin. Le 27 septembre, nous étions 80 concurrents venus de 18 pays dont 4 de France : Hervé Loux, Benjamin Caubet, Franck Métivier et moi même.” Aucun français n’a réussi à se qualifier. Mais pour Cyril Hubert différents ateliers approchent. Des projets de publication et de télévision sont en cours. De nombreux articles de presse, dont Hipster, font écho à ses activités qui, par le biais, font mousser le nom de Romorantin-Lanthenay, terre de gastronomie, de culture vinicole et, dorénavant, de bière !
Fabien Tellier
Contact : hubertcyril41@gmail.com