Le Lions Club de Vierzon engagé en faveur de la prévention de la cécité

Salle Madeleine Sologne ce jeudi 12 octobre, les Lions Vierzonnais étaient aux petits soins pour les visiteurs venus participer à l’opération « prenez soin de vos yeux «  et cette prévention de la cécité évitable grâce au dépistage.

Invités à participer, nous nous sommes prêtés avec intérêt à ce dépistage proposé par des opticiens. Depuis sa création en 1917, le Lions Club International œuvre dans le monde entier en faveur de la prévention de la cécité. C’est en 1925 que, interpellé par Helen Keller, américaine qui, bien qu’aveugle et sourde parvint a devenir la première personne handicapée à obtenir un diplôme universitaire, le Lions international est mis au défi de devenir
« chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres ». Les Lions relèvent le défi et depuis sont engagés dans des programmes pour la vue visant à combattre la cécité évitable.

A Vierzon, les lions proposaient des ateliers (test) simple d’évaluation de la vision de loin, de près, du sens du relief, du sens chromatique etc. L’an dernier c’étaient plus de 250 villes en France qui avaient ouvert leurs portes pour ce dépistage.

Jacques Feuillet