L’Irlande à l’honneur pour la 99e foire de Bourges


Une belle balade celtique pour cet avant-centenaire de l’événement berruyer qui annonce l’été, la foire de Bourges.

Evénement particulier car il draine chaque année  des dizaines de milliers de visiteurs (ils étaient 35000 en 2017) qui viennent non seulement pour acheter mais aussi pour se documenter, échanger, connaître voire même passer un après-midi convivial ou une soirée festive. La foire de Bourges est aussi l’art du bien-vivre ; on vient pour se restaurer, y faire de bonnes affaires et l’on s’aperçoit que pour beaucoup de personnes, c’est un rendez-vous familial où l’on déambule  sur les 10 000 m2 de surface de vente, profitant des animations, de la musique et de la diversité commerciale offerte par les 280 exposants. Des professionnels de tous domaines : habitat, aménagement de la maison, ameublement, loisirs, plein air, vins, gastronomie, automobiles, mode, bien-être, vie pratique… Au moment où certaines foires s’essoufflent, à Bourges, sous la dynamique impulsion de Jeanne et Louis Productions, la foire reste bien ancrée au cœur de la ville et associée à la vie commerciale de la cité. Tina Poulizac, directrice de la communication et Patrick Ponchon, directeur, en présentant cette foire au pub O’Brien rue Barbés (Irlande oblige) axaient sur cet ancrage et cette touche de bien-vivre : « la foire doit être un moment de joie de vivre, d’allégresse pour tous. Nous voulons chaque année associer cette foire avec le centre-ville, les commerçants, et elle le sera encore plus (projets futurs). Nous diversifions notre offre commerciale ; certains exposants reviennent mais tous les 2/3 ans, il y a un renouvellement de 50%, ce qui montre l’intérêt croissant de cette foire ». Philippe Mercier, maire adjoint, réitérait le soutien de la ville : « Bien évidemment la ville soutient et continuera de soutenir un tel événement qui engendre un intérêt commercial manifeste et la participation des commerçants en atteste le bien fondé. Je suis ravi que l’invitée d’honneur soit l’Irlande pays européen attachant et qui inspire la joie de vivre… »

Une dizaine de commerçants Irlandais venus en direct d’Irlande proposeront les meilleurs produits locaux. Le Irish Pub bien évidemment géré par les professionnels du Pub O’Brian’s de la rue Barbès à Bourges, ce qui promet des soirées à ambiance assurée. Des échoppes irlandaises, petites maisons colorées, abriteront les commerçants irlandais (bijoux, pulls, articles en laine et tweed, saumon, fromages, souvenirs, céramiques, verre, photos, peintures, cuirs et bien sûr, whisky et bières (à consommer avec modération si possible…). Conférence en musique sur le célèbre romancier James Joyce. Ambiance dans le pub, danses irlandaises et grande soirée à la manière de la Saint-Patrick : ça promet.

Pour sa deuxième année, la galerie Tendance au Quai d‘Auron, proposera dans un espace plus grand, plus chaleureux et plus riche (vu le succès de 2017), une douzaine de professionnels de la mode, de la coiffure, l’esthétique, bijoux, couture, bien-être, beauté et un vrai défilé de mode avec la collaboration des exposants présents. Toutes les tendances (femmes, enfants et hommes) du moment seront présentées. Des ateliers créa-
tifs pour les enfants, un « escape game » (jeu d‘évasion), un atelier Qi Gong assis et relaxation, une borne photo. Les enfants auront leur carré, un jeu de l’oie géant, des jeux d’extérieur avec la D3park.

Nocturne avec le Big Brass Club, fanfare festive de 7 musiciens, la fanfare European Circus Orkestar et leur musique des Balkans, le Room Bazar, un trio groove festif, La Horde du Contre Temps ; percussions chant.

Une foire sans restauration et gastronomie ne serait pas foire, cinq restaurants seront présents et il y en aura pour tous les goûts : viandes, fois gras, confits, couscous huitres moules, fruits de mer, spécialités antillaises et réunionnaises. Cinq jours de divertissements, d’affaires, de rencontres : une vraie fête pour tous.

Pratique : Ouverture  du jeudi 7 au dimanche 10 juin de 10h à 20h et le lundi 11 juin de 10h à 18h.

Nocturne le vendredi 8 juin jusqu’à 22h. Samedi 9 juin, soirée irlandaise : musique, danse, ambiance avec les groupes Weasel et Inishowen. Au Palais d’Auron à parti de 20h. Entrée de la foire gratuite. Parking visiteurs gratuit sur le plateau d’Auron.

Informations :
Jeanne&Louis Productions
Tel : 02 48 27 40 60
www.foire-bourges.com