Littérature : Rencontre avec Chérif Zananiri


Pour la première fois, l’association « vitalité rurale » organise en partenariat avec la municipalité de Souvigny-en-Sologne son premier salon du livre « L’Histoire et sa mémoire ». Ce sera le 18 et le 19 juin. Chérif Zananiri s’occupera de la conférence d’accueil samedi matin à 10h qui concerne « Labiche en son village ». Cela nous a donné l’occasion de rencontrer Chérif après une absence de trois ans.
Le Petit Solognot : Chérif, plusieurs années de silence, cela ne vous correspond pas. Que s’est-il passé ?
Chérif Zananiri : Rien de fâcheux. Déjà pas mal de publications : des romans noirs, des polars, puis d’autres encore et toujours sur le rôle des femmes. Là, ma prochaine publication (Penn Sardin) aura lieu le 3 juin et raconte l’élection en Bretagne de la première femme au conseil municipal, en 1925, à une époque où les femmes n’avaient pas encore le droit de vote. Il sort en feuilleton dès le lundi 23/05 dans les quotidiens du groupe Ouest-France.
L.P.S : Donc pas mal de travail, déjà pour le découpage en épisodes …
C.Z. : Effectivement. Il ne faut pas se plaindre. Puis une autre publication en novembre, mais c’est trop tôt pour en parler, enfin, puisqu’il s’agit d’une publication Ramsay, en 2023 qui sera présentée au public, Pionnières, au titre évocateur.
L.P.S. : Pour en revenir à votre conférence, qu’ajouter de plus ?
C.Z. : Il faut la voir comme un premier pas dans un cycle. Le 1er livre sur Labiche a été primé à sa sortie en 2018, la suite le fait apparaître avec ses amis et en particulier Nadar (Nadar et Gambetta) Le livre a été également distingué le mois dernier, sortie prévue en 2023. Enfin pour le troisième volet, il faudra attendre un an de plus ; il relate un mouvement d’un groupe d’illuminées qui trouvaient satanique le pouvoir de Labiche lors de son action pour protéger son village. Ahurissant !
Chérif nous a demandé d’insister sur le caractère à la fois ludique et historique de ce salon. Comme les autres auteurs, il sera à la disposition du public les deux après-midis à l’espace Eugène-Labiche pour présenter ses derniers ouvrages.

*************************

Salon du livre à Souvigny-en-Sologne
Les 18 et 19 juin, l’association Vitalité Rurale organise en partenariat avec le foyer rural et la municipalité de Souvigny-en-Sologne son premier salon du livre« L’histoire et sa mémoire ».
Conférences : samedi et dimanche matin.
Salon du livre : samedi de 14 heures à 21 heures.
Rencontre avec les auteurs : dimanche de 14 à 19 h.