Festival du Film de Demain, à Vierzon


À partir du 2 juin, et jusqu’au 5, aura lieu le premier FFD (Festival du Film de Demain) dans la deuxième ville du Cher. Une première édition parrainée et présidée par Corine Masiero, la vraie, celle du Capitaine Marleau, mais surtout celle des Invisibles.
C’est un jury de 6 personnalités du monde du cinéma, de la télévision, et des réseaux sociaux, qui aura la lourde tâche d’officier lors du premier Festival du Film de Demain (FFD) qui se déroulera à Vierzon. La manifestation propose un programme alléchant pour cette levée initiale qui se déroulera à partir du 2 juin jusqu’au 5 juin.
L’objectif de cette manifestation cinématographique est de mettre en avant des films engagés. Louis-Julien Petit, le réalisateur des “Invisibles” (2018) et de “La Brigade” (2022), qui habite dans le Cher, est l’un des initiateurs du projet. À Vierzon, lui et ses compères organisateurs, Camille Carteret et Mathieu Petit Bonnefond, ont trouvé auprès du propriétaire du ciné Lumière et du maire de la commune berrichonne, Nicolas Sansu, des oreilles attentives au message qu’ils souhaitaient transmettre. Durant les deux ans de réparation, et Covid oblige, le projet a mûri avant d’aboutir à sa mise en place cette année. Si les grands enjeux de société, de l’intégration aux discriminations sociales, ethniques, sexuelles en passant par le changement climatique, sont les sujets de chaque production, le format est quant à lui “décloisonné”. À l’heure de la sélection des films, Mathieu Pierre Bonnefond déclarait ainsi, au journal La Croix, que ce festival était “ouvert aux longs métrages de fiction, de l’univers de la télévision, du cinéma en passant par celui des plateformes…” Un panel qui offrait plus encore de possibilités dans les présentations.
À la fin du festival, le jury désignera les vainqueurs dans les différentes catégories. Au palmarès on retrouvera le prix pour le meilleur film, la meilleure réalisation, la meilleure actrice, le meilleur acteur, le meilleur scénario. Même, un prix spécial du public sera lui aussi attribué.
C’est la Capitaine Marleau de la télé, Corine Masiero, qui présidera les débats. Elle sera entourée de Xavier Legrand (scénariste et réalisateur), Julie de Bona (actrice), Axel Auriant musicien et acteur), Naidra Ayadi (comédienne et réalisatrice) et de Fatou Kaba (influenceuse).
F.S.