Loir-et-Cher : La fédération de pêche poursuit le développement de son offre


Vendredi 3 mars s’est déroulée l’Assemblée Générale ordinaire de la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Loir-et-Cher.
Celle-ci a rassemblé environ 80 participants dont les membres de nos 24 associations adhérentes, en présence des représentants de l’Office Français de la Biodiversité ; le président de l’Observatoire Loire ; M. Huguet, vice-président du Conseil départemental ainsi que Mme Desjonquères, députée de la première circonscription du Loir-et-Cher. Ce temps fort de la pêche associative a permis de présenter le bilan de l’année 2022, les salariés ont également développé les diverses actions des pôles développement, technique et administratif. Le président de la Fédération, Serge Savineaux, a affirmé son souhait d’être actif et acteur du développement du loisir pêche malgré l’épisode de sécheresse qui a mis à mal et entraîné une très forte baisse des niveaux d’eau en 2022. Les pêcheurs sont restés malgré tout fidèles avec 14 780 adhérents.

Sur l’agenda
Parmi les temps forts de cette année, 2 plans d’eau ont été labellisés: le site de Monthou-sur-Cher (label Famille) ainsi que la Ballastière de la Scierie (label passion). Dans la volonté de développer son offre de pêche, la fédération a acquis également 2 sites de pêche : le plan d’eau de Basfer à Mareuil-sur-Cher ainsi qu’un bord de Loir à Montoire. L’identification des parcours de pêche est proposée à présent de manière ludique et gratuite via l’application Geopeche, une réelle nouveauté. Les autres activités regroupent des animations avec près de 1900 jeunes sensibilisés, deux Clubs pêche adultes, des challenges, et autres compétitions départementales sans oublier les diverses actions techniques (suivi de la qualité des rivières via les inventaires piscicoles…). Pour 2023, la Fédération va maintenir ses efforts d’offre de pêche et de développement du loisir. Quelques grandes dates sont déjà à retenir : ouverture de la pêche en 1e catégorie piscicole le 11 mars 2023; ouverture de la pêche du brochet le 29 avril 2023; challenge carnassiers – 4 manches avec une 1ère manche le 21 mai 2023.
Pour être au courant de l’actualité de la pêche dans le Loir-et-Cher, suivez notre page facebook : @federation.peche41.