Loir-et-Cher : Le Breuil, plus léger que jamais


Un quarantième salon ULM s’est tenu du 3 au 5 septembre à l’aérodrome du Breuil, entre Blois et Vendôme. Les visiteurs auront plané devant innovations et nouveautés présentées.
Sébastien Perrot est un président heureux ! Créateur du Salon annuel ULM en 1981, il a vu son évènement devenir cette année le Mondial ULM, avec le partenariat du Conseil départemental de Loir-et-Cher et de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Damien Cazé, directeur général de l’Aviation Civile, souligne l’importance de l’aviation légère ULM : “ Les ULM ont toujours été des pionniers, ferment d’innovation. Notre rôle est d’assurer la sûreté de ces vols entre leur esprit forban et la sécurité. « Catherine Lhéritier, vice-présidente du Département et présidente du SEMOP, entité qui gère l’aérodrome du Breuil, souhaite » améliorer les installations de l’aérodrome, en particulier en favorisant les entités de formation au vol. Un quart des 23 000 mouvements annuels sont ceux des ULM très présents sur le site, et sont les symboles de la transition écologique vers une économie toujours plus grande de chaque vol.“

Avions à réaction… électrique !
Signe de l’évolution des techniques, les premiers avions ULM à propulsion électrique ont fait leur apparition sur le Mondial. Un ULM roumain monoplace, le Swan défiait ses concurrents à carburant par ses caractéristiques de prix et de consommation modestes. Les ULM ouvrent ainsi la voix à l’aviation civile à propulsion électrique, certains clubs proposant même des avions légers utilisant ce carburant pour les formations au vol. Les premiers paramoteurs électriques ont aussi faire leur apparition sur les terrains. Le président de la Fédération ULM, Sébastien Perrot insiste sur la place occupée maintenant par les ULM : 16 000 licenciés pour 16 400 machines avec plus de mille instructeurs. Seul bémol de cette réussite, les femmes pilotes ne représentent que 8% des pilotes. Une belle réussite tout de même pour ce Mondial ULM qui a régalé les passionnés au cours de ces trois journées.
G. Brown