Loiret : Amateurs et professionnels autour d’un projet musical commun


Malgré l’impact important de la crise sanitaire sur le spectacle vivant mis en veilleuse depuis près d’un an avec des perspectives d’avenir encore incertaines, l’Orchestre d’Harmonie de la région Centre-Val de Loire (cuivres et instruments à vent) garde espoir en imaginant déjà la reprise et le futur avec un projet innovant.
L’Orchestre lance un appel à projet participatif à destination des orchestres d’harmonie amateurs de la région Centre-Val de Loire. Cette bouteille à la mer musicale a pour but de venir en aide à ces formations, dont certaines ont été fragilisées par la crise Covid-19, et de leur permettre de se fixer de nouveaux objectifs lorsque l’heure de la reprise aura sonné. Le projet débute par la commande d’une œuvre par l’ Orchestre d’Harmonie de la région Centre (OHRC) auprès d’Olivier Calmel, grand prix SACEM 2020 de la musique classique contemporaine. Cette œuvre, d’une durée d’une douzaine de minutes, consistera en une suite de danses accessible aux orchestres de niveau medium, ce qui correspond aussi la fin de second cycle pour les élèves des école de musique. Ensuite la création sera faite par les 80 musiciens de l’OHRC, sous la baguette de Philippe Ferro, directeur musical de l’orchestre, à l’occasion d’une tournée en région à l’automne prochain. À partir de 2022, place aux orchestres amateurs de la région Centre-Val de Loire qui seront invités à reprendre cette œuvre au cours de leur programme et participer aux actions qui seront mises en place par l’Harmonie : rencontres de chefs d’orchestre avec travail à la table, rencontres et répétitions départementales avec les différents orchestres participants au projet, répétitions par pupitres avec des intervenants de l’OHRC ….

Inscriptions jusqu’au 31 mars
La restitution du travail mené sera laissée à l’appréciation de chaque formation qui aura entière liberté pour imaginer un concert ou un événement autour de ce projet commun. « Le but de ce projet n’est autre que de se retrouver et de partager à nouveau cette passion commune qui nous réunit, la musique, indique Philippe Ferro, directeur artistique à l’initiative du projet. Notre orchestre a noué des liens avec des formations d’amateurs qui sont très nombreuses en région Centre et je suis moi-même issu de ce milieu musical. J’ai toujours accordé un regard attentif à ces formations car nous avons une passion commune qui est la musique. Par ailleurs, j’appréhendais l’après crise sanitaire pour ces orchestres qui risquaient de prendre des musiciens, faute de motivation. Il faut aussi voir que les inscriptions en école de musique ont baissé à la dernière rentrée. L’idée était donc de proposer un projet qui sort de l’ordinaire, de manière à avoir un objectif qui crée une motivation commune et donnera envie aux musiciens de reprendre. En milieu rural, suite à la crise sanitaire, les harmonies amateurs souvent composées d’une trentaine de musiciens risquent d’en perdre dix. Ce projet permettra les échanges et les regroupements d’orchestres afin de pouvoir bénéficier d’une formation plus conséquente et favoriser les rencontres entre musiciens. Olivier Calmel, qui se place entre le jazz et le classique, sait écrire pour ce type de formations et proposera une composition abordable pour être jouée par le plus grand nombre, soit quatre danses dans un esprit populaire abordable pour les musiciens et le public. L’idée est aussi de mettre à disposition des harmonies amateurs des musiciens de notre orchestre afin d’organiser des répétitions partielles, avec un accompagnement à la carte selon les profils de chaque harmonie et les orchestres amateurs pourront commencer à travailler la pièce à partir de 2022 sans date butoir. Les répétitions seront organisées géographiquement en fonction des besoins. Nous nous y prenons assez tôt afin que les orchestres aient le temps de réfléchir et de se concerter avec leurs musiciens. L’idée fait déjà son chemin et nous avons déjà des retours d’orchestres. Vu la situation que nous vivons depuis un an, ce projet va créer du lien car on a vite fait de s’habituer à vivre en autarcie et la musique est un bon moyen pour recréer du lien social. Nous souhaitons redonner un objectif précis aux orchestres amateurs afin qu’ils aient un moyen de remotiver leurs troupes et d’envisager déjà de nouvelles perspectives avec leur public, tout en contribuant à encourager le retour vers une vie la plus normale possible. » Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 mars. Dossier complet et bulletins d’inscriptions disponibles sur le site internet de l’Orchestre d’Harmonie de la région Centre : www.harmonieregioncentre.com.
F.M.