Lumineux « Dark Circus »


Halle aux Grains

Mercredi 8 et jeudi 9 mars à 19h30 – Vendredi 10 à 20h30

Programmé en dernière ligne droite du 69e Festival d’Avignon, la dernière création du duo Stéréoptik invite petits et grands à un voyage féérique. Bienvenue au « Dark Circus », chapiteau mystérieux où les fauves sont indomptables.

Approchez, approchez, le cirque arrive en ville. Il s’installe d’un trait de pastel noir sur un grand écran blanc. Un poste musiques côté jardin, un poste arts plastiques côté cour. Et au centre un grand écran où défile un film d’animation fabriqué en direct et sans caméra par le talent de Jean-Baptiste Maillet et Romain Bermond.

Le premier est plutôt musicien (batterie, guitare, piano), le second plutôt plasticien (pinceau, feutre, crayon, fusains), mais les rôles se mélangent vite. Deux grands enfants qui réussissent à nous faire décoller du sol avec une poignée d’instruments, des papiers découpés, un décor déroulant et de l’encre de Chine.

Derrière le micro qui grésille, un Monsieur Loyal au regard fatigué présente les numéros uniques d’artistes soi-disant incroyables. Sauf que tout tourne mal, la trapéziste s’écrase sur la piste, le lion incontrôlable dévore son dompteur et l’homme boulet de canon finit quelque part perdu dans l’espace.

Une sacrée histoire complètement jouissive signée par Pef, auteur-illustrateur de littérature d’enfance et de jeunesse dont les dessins du prince du Motordu ont vu grandir des générations d’enfants.

C’est poétique en même temps qu’extrêmement contemporain. Beau, accessible, exigeant.

En famille — Jeune public.
Tarifs de 7 € à 19 €