« Des Lyres d’Été », un festival pour les curieux…

Pendant plus de deux mois, 300 événements essentiellement gratuits animeront Blois et les communes environnantes dans le cadre de la XIe édition du festival « Des Lyres d’Été ». Concerts, théâtre, danses, déambulations, expositions, visites insolites… De quoi profiter d’un bel été au fil de toutes ces découvertes.

De fin juin à septembre, les rendez-vous culturels et de loisirs fleurissent sur les places publiques, au cœur des quartiers blésois et des villages environnants. La musique garde la part belle de la programmation de cette XIe édition de « Des Lyres d’Été », mais les propositions théâtrales et les activités familiales et insolites continuent de s’étoffer. Plus de 300 événements, pour la plupart gratuits, dont 65 concerts et bals et 28 spectacles théâtraux ou dansés, seront proposés aux nombreux touristes et aux habitants.
« Si le contenu est renouvelé chaque année, Des Lyres d’Été reste une occasion précieuse de redécouvrir sa ville et ses atouts alentour, d’éveiller sa curiosité et tout simplement de mieux vivre ensemble cette période estivale », affirme David Hameau. Pour le directeur de l’office de tourisme Blois-Chambord, « le festival est un formidable vecteur d’attractivité territoriale qui montre par ailleurs le dynamisme des acteurs culturels et touristiques ».
L’Office et la Ville se sont associés, et entourés de quarante-cinq partenaires en tout genre, ont concocté une programmation marquée par l’éclectisme, la découverte et la diversité. « Éphémères ou récurrents ces rendez-vous témoignent de la pluralité des formes proposées, concerts, bals, déambulations, cinéma de plein air… », explique Hervé Bouri. Et à l’attaché culturel de la ville de poursuivre : « à cela s’ajoute la variété des publics ciblés, enfants, familles, adultes, tout comme la multiplicité des lieux, centre-ville, quartiers, châteaux d’ici et d’ailleurs, bords de Loire ou quelques marchés artisanaux entre Loire et Sologne. Soyez donc curieux et laissez vous surprendre ! »

Claudio Capéo en concert le 13 juillet

La musique occupe une grande place dans la programmation grâce à une profusion de styles, rock, blues, classique, musiques du monde. Les concerts seront assurés par des artistes d’envergure nationale et internationale dont The Pretty Things, African Salsa orchestra, Gold, Claudio Capéo (concert gratuit du 13 juillet quai de la Saussaye), Bouskido, Clara Luciani, The Glossy Sisters, Séverin… À l’affiche également des groupes régionaux comme Les Renards chauves, War heroes, l’affaire Capucine et le Blésois Mathis Poulin. Des concerts gratuits qui se dérouleront tous dans les places du centre-ville.


Le festival poursuit également son action de valorisation de la création artistique régionale et émergente et proposera une scène ouverte Place du château du 1er juillet au 30 août de 16 h à 19 h. Baptisée « L’été en pente douce », elle accueillera des pratiques telles que la chanson, la musique du monde, le slam, la poésie ou encore le théâtre.
Parmi les propositions théâtrales et spectacles visuels, professionnels cette fois-ci, signalons « J’ai oublié un truc, mais ça va revenir » par et avec Benoît Rosemont au théâtre Monsabré, la déambulation « Concours du meilleur EGARE » de la compagnie Théâtre Perché et « Feydeau’s en un acte » par la Ben Compagnie dans la Cour de l’hôtel de ville.
La programmation valorise également le patrimoine ligérien avec notamment le Muséum nomade, la fête du vélo et des jeux et ateliers. Sans oublier les quatre dimanches à la Creusille (23, 30 juillet, 6 et 13 août), qui se dérouleront dans une ambiance vintage et festive. Le port de la Creusille accueillera la guinguette du 5 au 9 juillet, l’un des d’événements emblématiques du festival.

ARP


L’été des festivals…

Le soleil brille, les oiseaux chantent, et les festivals fleurissent ! Musique jazz, classique, arts de rue, ou que vous soyez entre Loire et Sologne de petits et grands festivals rythmeront vos vacances.
Tout commence avec Jazzin’Cheverny du 29 juin au 2 juillet avec quatre grands concerts et tout un village pour se distraire en toute convivialité. Débutera ensuite la valse des rendez-vous estivaux tels que les découvertes gourmandes. Des viticulteurs proposeront, à tour de rôle, des visites et des dégustations gratuites tous les jeudis à 17 h. Il sera possible, le temps d’une soirée, d’apprécier les cépages et les AOC uniques que les vignerons présenteront avec plaisir et en toute convivialité.
Pendant ce temps, le deuxième festival de musique de la saison prendra ses quartiers à Chambord du 1er au 15 juillet. Douze concerts au cœur du château avec des orchestres et solistes réputés. En marge des œuvres arabo-andalouses et médiévales, des créations contemporaines interagiront avec le public qui pourra intervenir à travers son smartphone.
Dans un autre registre, les spectacles de plein air se poursuivront dans les villages avec notamment « Les Légendes de Sologne-La Birette ». Cinq dates pour suivre la vie d’une famille solognote d’antan.
L’Écho du Caquetoire prendra ensuite le relais du 11 au 13 août sur la place du village de Cheverny. Une programmation dédiée aux familles mêlant théâtre, marionnettes, danse, concert et acrobaties.
Pendant la deuxième quinzaine d’août, le festival de musique Va jouer dehors ! reviendra avec des artistes classiques évoluant dans des lieux atypiques. Du 15 au 27 août, une quinzaine de jeunes musiciens et artistes internationaux se produiront sur le bord de Loire, les parcs des châteaux, les vignobles… Des performances qui croiseront d’autres univers comme la littérature, l’astronomie ou encore la cuisine.
Cette saison artistique se prolongera avec la Fête des vendanges de Cheverny, le Truc festif, Un soir d’été à Villesavin et les Promenades artistiques de Molineuf.


La Guinguette flotte à nouveau sur la Creusille

Tel un inventaire à la Prévert, on y trouve des guirlandes colorées, un espace Restauration, de l’eau, de la musique, des bals… Et un parfum de fête en ce début d’été.
Du 5 au 9 juillet, la Guinguette se pose au Port de la Creusille pour cinq soirées thématiques, « Hommage à… », « Elle et lui », « Chanson », « Rock » et « Musique du monde ». Entre dégustations de produits du terroir bio, dans un climat toujours chaleureux, la programmation audacieuse fait la part belle à tous les styles de la planète musique. Cinq soirées de concert de 19 h 15 à 1 h du matin sur deux scènes, un espace restauration tenu par des bénévoles dévoués, et un panorama unique sur la Loire font le succès de cette proposition de la ville mise en musique par la Maison de Bégon. « Nous en sommes assez fiers de l’insouciante simplicité de la guinguette blésoise, de son esprit intergénérationnel et de sa volonté de partage et de retour aux sources », affirme Hassan Mirghani, le programmateur.

Temps forts…

• Mercredi 5 juillet. Soirée hommage : 22 h 45. The fortune Tellers (Rolling Stones)

• Jeudi 6 juillet. Soirée elle… et lui : 22 h 45. Ginkgoa (pop électroswing)

• Vendredi 7 juillet. Soirée chanson : 22 h 45. Mon côté punk (chansons festives)

• Samedi 8 juillet. Soirée rock en partenariat avec l’association Roxette : 22 h 45. The pretty things

• Dimanche 9 juillet. Soirée musique du monde : 22 h 45. Simja dujov  (gipsy cumbia, argentine)