Les magiciens crèvent l’écran

Une soirée exceptionnelle consacrée aux magiciens dans le cinéma aura lieu le samedi 18 novembre à 20h30 maison de la magie. Elle est organisée par le CNAMI et la Maison de la Magie Robert-Houdinest et sera animée par Jean-Luc Muller & Bernard Joubert.
Faut-il encore préciser que le spectacle cinématographique a été inventé par Georges MELIES, lui-même illusionniste, et que ces premières séances de projection se déroulaient précisément dans un lieu destiné à l’illusionnisme, le célèbre Théâtre Robert-Houdin ? Et depuis Méliès, les magiciens se sont souvent retrouvés devant et derrière la caméra, le prestidigitateur devenant d’ailleurs une figure récurrente du cinéma.
Nous proposerons au public de revoir ou découvrir à travers de nombreux extraits de films ce personnage emblématique du magicien, dont la présence renvoie soudain aux origines de cet Art, et que le cinéma honore ou maltraite selon qu’il l’utilise dans un registre comique ou historique.. De Houdini à Mandrake, d’Orson Welles à Christopher Nolan ou Bruno Podalydès, illusionnistes et réalisateurs-magiciens se sont succédés pour surenchérir à l’illusion qu’était déjà le cinéma.
Il arrive que ces magiciens fassent peur (Vincent Price dans The Mad Magician) ou qu’ils fassent rire (Jerry Lewis en illusionniste maladroit dans Le Kid en kimono), mais ils engendrent rarement la mélancolie…
S’enchaîneront classiques du cinéma, films méconnus et quelques inédits en France, pour donner à cette soirée exceptionnelle le caractère d’un voyage dans plus d’un siècle de tours de passe-passe à l’écran.
Il ne faudra pas cligner des yeux trop souvent, au risque de rater un effet d’escamotage spectaculaire entre deux séquences…
Cette soirée spéciale aura pour invité et intervenant principal Bernard Joubert.
Journaliste spécialiste du cinéma de genre, de la bande dessinée ou plus généralement de l’histoire de la culture populaire, il est également le fils
de Maurice Joubert, dit Saltano, magicien et grand historien de la magie, qui nous a quittés en juillet dernier.
Bernard Joubert avait écrit avec son père plusieurs textes d’anthologie sur les magiciens à l’écran et préparé un ouvrage sur le sujet, resté inédit.
Il nous en proposera quelques extraits en exclusivité, que les spectateurs pourront se procurer uniquement ce soir-là..
Avec lui, nous en profiterons pour rendre l’hommage qu’il mérite au magicien Saltano à travers la projection d’images de ses spectacles, ainsi que quelques archives inédites sur grand écran.
Le public aura la possibilité à la fin de la séance de prolonger la discussion avec les intervenants, autour d’un verre de l’amitié magique.

Réservations possibles et informations : cnami@orange.fr
Tarif : 6 euros
Théâtre Christian Fechner
Maison de la Magie Robert-Houdin.