Semaine de l’artisanat
Marc Gricout a moulé quelques figurines de Pâques en chocolat et fabriqué des mendiants, ce mercredi 15 mars, sous l’œil de Stéphane Buret et des collégiens de troisième de Saint-Charles de Blois. Une opération qui s’est déroulée pendant la semaine de l’artisanat dans le cadre d’Artisans d’un jour.
Marc Gricourt avait accepté volontiers de se mettre dans la peau d’un apprenti chocolatier à la faveur de la Semaine nationale de l’artisanat. Le maire de Blois, guidé par Stéphane Buret, maître artisan pâtissier chocolatier, a procédé à quelques moulages de figurines de Pâques en chocolat et à la fabrication de mendiants. Démontrant en la circonstance qu’il n’était pas maladroit de ses mains. « Mon ancien métier d’infirmer sans doute, a-t-il expliqué, en justifiant sa dextérité. »
La Chambre de métiers avait choisi, pour leur visibilité, quelques personnalités connues, dont Marc Gricourt, Denys Robiliard, Audrey Rousselet et Jérôme Boujot, afin de jouer les « artisans d’un jour ». On a vu le premier en apprenti chocolatier chez M. Buret, président de la CMA41. Quant au député M. Robiliard, l’adjoint au maire Jérôme Boujot et l’élue à la Région Mme Rousselet, ils ont tous les trois joué au chauffeur en compagnie de Pierre Bouffart, artisan taxi et 1er vice-président de la Chambre. Le tout dans le cadre de la semaine de l’artisanat qui s’est tenu partout en France du 10 au 17 mars.
Des opportunités de carrière dans l’artisanat
Organisée conjointement par l’Assemblée permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA) et l’Union des entreprises de proximité (U2P), cette semaine est destinée à révéler l’apport des entreprises de l’artisanat à la création de richesse et d’emploi. Mais aussi à rappeler sa contribution à la qualité de vie des Français et à démontrer que de nombreuses opportunités de carrières sont à saisir dans l’artisanat.
La Semaine nationale de l’Artisanat regroupe une multitude d’initiatives locales de promotion de l’artisanat dont « Artisans d’un jour », des portes ouvertes des Centres de Formation d’Apprentis ou encore des Initiations aux métiers artisanaux avec les collégiens de troisième.
Enfin, vendredi 17 mars « l’École de la deuxième chance Val de Loire » et la CMA41 ont signé une convention dans les locaux de l’AFPA. Ce partenariat permettra de développer l’information en matière d’orientation, de formation, d’insertion professionnelle et de création d’entreprises auprès d’un public de jeunes de 18 à 30 ans sans qualification, sans diplôme, sans emploi et en voie d’exclusion.
ARP