Un emploi pour Yann


Le jeune homme autiste, qui va fêter ses 18 ans en mai, a trouvé un emploi depuis novembre 2016. Son exemple doit montrer la voie.

Le centre commercial Leclerc compte un nouvel employé. En effet, Yann, adolescent autiste, s’est vu proposé un contrat d’accessibilité à l’emploi depuis la fin novembre 2016. Pendant un an et 20 heures par semaine, Yann saisit des factures pour le centre commercial. Après quelques stages en entreprise, ce véritable emploi est la continuité d’un projet ayant pour but final de trouver un travail stable. Pour faire évoluer ce projet, « Yann a beaucoup été aidé par les gens du département », comme le précise Fabienne Vedrenne, sa mère. C’est elle-même qui est au contrôle de ce projet pour permettre à son fils d’avoir une vie sociale ordinaire et non pas différente. Yann suit le protocole ABA depuis qu’il a 6 ans et demi. Le jeune homme est atteint de troubles de communications et pour lui, parler est un véritable effort. Depuis quelques années, il est aidé tous les jours par son éducatrice Amandine Fillon, que ce soit au travail ou pour les programmes d’autonomie. Elle-même est coaché par une psychologue comportementale qui met en place les différents programmes. L’exemple de Yann, maintenant avec emploi, doit servir à montrer l’exemple à montrer que les personnes autistes peuvent et doivent s’intégrer dans la société.

L’autisme reste tout de même encore assez méconnu en France. Depuis une dizaine d’années et le début de la mise en place du protocole ABA pour Yann, Fabienne Vedrenne entend montrer que l’autisme n’est pas un handicap, c’est une différence neurodéveloppementale. Elle est à l’origine de l’association Pas à Pas Indre, associations qui aide les parents, les familles d’enfants, pas seulement autistes, dans la montée de dossiers notamment. Selon elle, le comportementaliste est la meilleure façon de permettre aux personnes autistes de progresser. Pour permettre à Yann de suivre les programmes comportementalistes, Fabienne Vedrenne a sillonné la France et elle est aidée par une psychologue de Lille, spécialisée dans les techniques comportementalistes. « La psychanalyse n’a pas d’effets sur l’autisme » défend elle et vante les mérites des techniques comportementalistes. Néanmoins, sur ce sujet, la France semble être en retard sur ces voisins européens. La science comportementaliste a été reconnue comme telle que très récemment par la haute autorité de santé en France. Les centres comportementalistes existent partout en Europe mais peu en France. De plus en plus ils ouvrent en France avec la mise en place de jeux et de centres d’intérêts. Ces centres n’aident pas pas seulement les personnes autistes, ils peuvent prendre en charge les problèmes de boulimies, d’addiction ou de concentration.

Si vous avez des questions concernant les sciences comportementales, Fabienne Vedrenne tiendra une conférence le 31 mars à 18h à l’Espace Arts et Culture de Déols pour présenter un centre comportemental type, avant une nouvelle conférence le 30 juin en présence de Josef Schovanec et Hugo Horiot, 2 écrivains autistes.

Thomas Chevalier