Mars bleu : Vous avez entre 50 et 74 ans, le test de dépistage du cancer colorectal peut vous sauver la vie !


Le cancer colorectal, aussi appelé cancer de l’intestin, est la 2e cause de décès par cancer en France. Il se développe lentement à l’intérieur du côlon ou du rectum, le plus souvent à partir de petites lésions dénommées polypes. Détecter tôt un cancer ou une lésion précancéreuse du côlon ou du rectum est possible grâce au test de dépistage proposé tous les deux ans. Dans 9 cas sur 10, détecté à un stade précoce, le cancer colorectal peut être guéri. Le dépistage a permis de détecter 59 cancers et 266 lésions précancéreuses en 2016 dans le Cher. Dans l’Indre ce sont 66 cancers qui ont été dépistés ainsi que 282 lésions précancéreuses.
Aujourd’hui, le taux de participation au dépistage reste faible au niveau national (29,3% en 2015-2016). Pour la région Centre-Val de Loire le taux de participation était de 36,8% mais toujours inférieur aux objectifs recommandés. Ce test est simple, gratuit, rapide (5 minutes) et à faire à la maison.
Le test permet de prélever de manière très hygiénique un échantillon de vos selles grâce à une tige à replacer dans un tube hermétique. Ce tube est envoyé directement au laboratoire par la poste.
Parlez-en à votre médecin traitant, en fonction de vos antécédents, il vous remettra ce test ou vous orientera vers d’autres modalités de surveillance.
Que se passe-t-il si le test est positif ? Cela ne signifie que du sang a été détecté dans vos selles.
Pour en identifier l’origine, votre médecin vous adressera à un gastro-entérologue afin qu’il réalise une coloscopie. Effectué sous anesthésie, cet examen permet de déceler la présence éventuelle de polypes et de les retirer avant qu’ils ne se transforment en cancer. Si un polype a déjà évolué en cancer, plus on le détecte tôt, plus les chances de guérison sont importantes.Si votre test est négatif (dans 96% des cas), vous serez invité à le refaire dans deux ans.
En cas de questions sur le dépistage organisé du cancer colorectal, parlez-en à votre médecin. Vous pouvez aussi joindre l’ADOC 18 si vous résidez dans le Cher au 02 48 27 28 09 et le CREDEP 36
si vous résidez dans l’Indre au 02 54 60 85 12.
Vous pouvez également consulter le site e-cancer.fr