Mer : Un premier festival de photographies animalières !

Un peu de patience encore : cet évènement se tiendra aux beaux jours de mai. Mais une nouvelle pour bien débuter l’année, et à l’instar du lion sur l’affiche, rugir de nature.
« MER’Veilles nature » verra donc le jour du 27 au 29 mai 2022 et invite d’ores et déjà à découvrir la belle programmation qui attend les visiteurs à la Halle de Mer. L’organisation, aux côtés du président de la manifestation, le photographe Thierry Lebert, explique : “Notre festival bénéficie, entre autres, du soutien de la ville de Mer et du Conseil départemental de Loir-et-Cher, qui fait de ce nouvel événement un incontournable du mois de la biodiversité. En effet, nous avons à cœur d’inscrire « MER’Veilles nature » dans une dynamique militante : le mot « veilles » est ainsi particulièrement important pour nous, pour les photographes et pour les associations qui nous accompagnent dans cette aventure. Ensemble, nous sommes une vigie des transformations de notre environnement, de la faune et de la flore qui l’habitent. Nous accordons une importance primordiale à l’éthique et au respect de cette nature qui nous donne tant et que les photographes exposants vous invitent à découvrir à travers leurs objectifs. Grands paysages, fauves africains, oiseaux de nos plaines, splendeur de gouttes d’eau… Vous n’êtes pas au bout de vos surprises !” Au-delà des expositions, c’est aussi un cycle de conférences et de projections qui sera proposé aux visiteurs. La rencontre, l’échange, le débat sont aussi des valeurs qui permettront à chacun de savourer ces moments de nature et, qui sait, d’observer les alentours avec un œil nouveau. Le cinéaste solognot Laurent Charbonnier valide même l’initiative : “Créer un Festival Photo Nature, voilà une belle idée. En Loir-et-Cher, tout près de Chambord, là où Claude Louis Vuitton et quelques amis avaient crée l’ASCPF (l’Association Sportive de la Chasse Photographique Française), voilà quelques années. En Loir-et-Cher, là où vivent Yves Lanceau et André Fatras, ce dernier étant certainement le plus connu, pas seulement en France, et avec qui j’ai travaillé tout un printemps au début de ‘’mon’’ cinéma animalier. Cela deviendra un évènement national car c’est un art de plus en plus pratiqué. Et le faire à Mer, en Loir-et-Cher, ce sera sans aucun doute, une belle aventure et un moment formidable pour tous les amoureux de la nature…”
Manifestation d’accès gratuit. Animations et restauration sur place. Règles sanitaires en vigueur. Contacts : merveillesnature.festival@gmail.com et 06 12 81 11 25. Sur le Web : www.merveillesnature.com