Métiers anciens : Florence Closset émailleur d’art


Comment des gestes du Moyen âge peuvent-ils être remis au goût du jour et surtout, au service d’une esthétique moderne ?

L’émail, matière fabuleuse, issue des noces du cristal et du métal, consummés dans la fournaise d’un foyer à plus de 800°C. C’est toute la dextérité, le savoir-faire et la passion qui donnent à Florence Closset, cette inspiration artistique, elle qui travaille une technique rarissime en perpétuelle recherche de l’équilibre parfait entre le métal et le cristal. Dans cet univers imaginaire sublime et raffiné, débute une visite pédagogique car ce métier d’émailleur, peu de personnes en France le pratique et le maîtrise. Ils sont peut-être une centaine à exister sur notre territoire et Florence elle, est la seule dans la région.

Sa démarche artistique

Ces techniques anciennes, Florence les doit à son père, émailleur joaillier d’exception, qui travaillait pour les grands noms de la bijouterie parisienne. Côté techniques picturales du trompe l’œil, elle les a puisé dans l’atelier maternel. Titulaire du diplôme d’émailleur d’art sur métaux obtenu à Limoges, où elle apprend les techniques traditionnelles de l’émaillage, elle choisit de s’exprimer par la technique du « champ levé »*. Le cuivre, support de choix lui fournit cette couleur chaude qu’elle exalte par la gravure. Désormais riche d’une palette jusque là inaccessible, elle donne une large part au métal et une grande importance au graphisme tout en finesse et en subtilité : « j’aime bouleverser les habitudes traditionnelles, à la recherche de nouvelles techniques ouvrant la porte à de nouvelles matières. Le choix du « champ levé » me permet d’utiliser la technique la plus ancienne (1000 ans), que je mets au service d’une esthétique moderne ».

Ce métal qui vibre…

La visite continue avec de plus en plus ce sentiment d’amour du travail bien fait mais bien au delà car Florence dégage par ses tableaux, une volonté du beau. Ces jeux d’oxydation, ces contrastes qui donnent l’aspect de bijou et cette sensation forte de sentir la vibration du métal : « je veux que mes tableaux expriment des secrets, racontent des histoires, j’aime l’idée de faire rentrer les gens dans quelque chose de précieux. Pour regarder l’émail, on ne recule pas comme pour une peinture, on s’approche pour découvrir les subtilités que chacun peut aller chercher dans le détail en passant un peu de temps à regarder… ». C’est d’ailleurs ce qui nous fut donné en tombant d’admiration devant ce tableau extraordinaire de beauté représentant une scène de tauromachie. Singulière admiration pour votre serviteur qui n’est pas du tout un afficionado de la tauromachie loin s’en faut et surtout pas de la mise à mort. L’admiration de ce tableau était bien ailleurs, avec cette lumière donnant des couleurs chatoyantes au vêtement du toréador en contraste avec la couleur terne et noire du taureau taché de sang rouge vif. Sujet triste mais ces trois contrastes donnant une impression de mouvement nous ont subjugué. Sublime tableau qui, dans sa tristesse induite, suggère néanmoins un regard autre qui s’ancre dans ces couleurs et ce raffinement de l’œuvre.

Jacques Feuillet

* Technique du champ levé : Pratiquée surtout au moyen âge en limousin et dans les régions rhéno-mosanes, est une technique d’orfèvrerie appliquée au cuivre. Elle consiste à creuser des cavités dans lesquelles sera déposé l’émail en poudre. Après cuisson, l’émail vitrifié se solidarise avec son support.

Florence Closset
La Groutte 18200
Tel : 06 67 27 46 73
Mail : florence@florence-closset.com
Site : florenceclosset.fr