Monsabré à l’heure du jazz


Théâtre Monsabré

Du 3 au 16 avril

Pierre Le Bot Trio
Tribute à Oscar Peterson

Samedi 8 avril à 20h45

Issu du vivier du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, voici un pianiste pour lequel rendre hommage à Oscar Peterson semblait aussi naturel que légitime. D’où le projet « Tribute To Oscar Peterson ». « L’exercice nécessitait pourtant un énorme travail d’écoute, le célèbre musicien canadien ayant enregistré plus de 200 disques sous son nom, explique Piere Le Bot. Il s’agissait ensuite d’effectuer une analyse de ses arrangements sophistiqués, de son vocabulaire incorporant blues et be-bop, de sa sonorité limpide, le tout mis en œuvre avec une indispensable virtuosité. »

« Nous nous sommes tout d’abord appliqués à transcrire scrupuleusement, note à note, les pièces nous paraissant les plus significatives et les variées. Puis il s’est agi de les répéter, de se les approprier et enfin de les adapter à notre propre façon d’aborder le jeu à trois, c’est-à-dire avec nos inclinations personnelles ainsi qu’avec une certaine unité, une vision commune et assez précise de la musique. »

Certes, au fil des concerts. Pierre Le Bot Trio  accompagne souvent différents solistes parmi lesquels : Boney Fields, Screamin Jones, Baptiste Herbin, David Sauzay, Maurey Richards ou encore, tout récemment, le formidable Richie Cole. Ces expériences et ces rencontres tendent assurément à renforcer la cohésion, sinon l’amitié, au sein du trio, et c’est précisément ce qui les a convaincus de la légitimité de rendre hommage au plus célèbre trio canadien, celui d’Oscar Peterson.

Tarifs de 12 € à 17 €