Montlivault : Christophe Hay déménage ses fourneaux à Blois


Le fameux projet entre enfin ce printemps dans le concret. Le 2 mai a marqué le dernier service du chef étoilé Hay dans son restaurant à Montlivault. Le 13 juin, il posera ses recettes à Blois, dans l’écrin de sa nouvelle adresse gastronomique, « Fleur de Loire ».
La dernière ligne droite est amorcée pour Christophe Hay qui a quitté sa «Maison d’à côté » à Montlivault. Ses derniers déjeuner et dîner orchestrés à cet endroit ont eu lieu le 2 mai 2022; un lieu où il enchantait palais et papilles depuis 2014. Dans l’historique, première étoile décrochée au Guide Michelin en 2015. Ouverture complémentaire en 2016 sur le même site de Montlivault, près de l’église, de la « Maison d’à Côté – Côté Bistro » aux tarifs plus légers et avec des cuisines déléguées à son second, Nicolas Aubry. Création en 2018 à Ardon, près d’Orléans, de « La Table d’à côté », avec Aurélien Largeau comme chef exécutif. Deuxième étoile en 2019, macaron vert en 2020 de « gastronomie durable », « cuisinier de l’année » en 2021 par Gault&Millau… Le palmarès est long. Celui qui a fait ses classes au lycée hôtelier de Blois avant de partir aux États-Unis sous l’impulsion d’un autre grand, Paul Bocuse, en passant en 2008 par le restaurant de l’Hôtel de Sers à Paris, les cuisines de l’hôtel Édouard VII à Paris puis du Bel-Ami à Saint-Germain-des-Prés, tournera une nouvelle page de son histoire entrepreneuriale et culinaire le 13 juin 2022. Cette date marquera son 45e anniversaire et aussi et surtout l’ouverture officielle de son nouveau hôtel-restaurant baptisé « Fleur de Loire », sur le quai Villebois-Mareuil, à Blois, dans le quartier Vienne. L’adresse, qui jadis abritait des établissements liés à la santé ou encore au grand âge, a totalement été remodelée depuis les premiers coups de pelle en mars 2021. Sur place, sont en train de finir de sortir de terre, un hôtel 5 étoiles de 44 chambres; un restaurant gastronomique sobrement baptisé Christophe Hay (35-40 couverts) ; un second dans la continuité du premier, intitulé “Amour blanc” (50 couverts plus 30 en terrasse) ; un kiosque à pâtisseries (accessible à tous); une piscine; un spa Sisley et des salles de séminaires…

Ouverture confirmée le 13 juin
L’ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie de Loir-et-Cher, Yvan Saumet, en est le propriétaire, Christophe Hay l’exploitant avec son épouse Emmanuelle. «Je n’ai que de bons souvenirs à Montlivault. Je me souviens qu’au début, on me prenait pour un Parisien car j’avais une plaque 75 alors que je suis natif de ce département (il a passé une enfance à Saint-Jean-Froidmentel, entre après-midi à la ferme des grands-parents et skate-board, ndrl) ! On juge souvent avant de connaître,» raconte le chef Hay, entre émotion du départ et excitation de l’arrivée. «Mon second, Nicolas Aubry, reprend “La Maison d’à côté.” Mes 2 filles ont-elles l’envie de marcher dans mes pas ? Je ne les laisse pas trop traîner autour de mes fourneaux pour qu’elles puissent vivre leurs vies de jeunes filles ! Quant à “Fleur de Loire” donc, après quelques jours de vacances, j’allumerai ses cuisines le 8 juin. Tout ne sera pas terminé, car le chantier a débuté 4 mois en retard à cause de la pandémie. Mais j’ouvrirai bien le 13 juin pour mon anniversaire, comme prévu, le restaurant, 25 chambres et la boutique de pâtisseries. Pour le spa et la totalité du site, l’ouverture sera progressive d’ici la mi-juillet. Je serai fermé le dimanche et le lundi pour pouvoir profiter un peu de ma famille. ” Les recrutements sont quasiment bouclés (“je ne suis pas allé débaucher des gens d’autres établissements, j’ai reçu une pile de CV digne des années 80,” précise le cuisinier) et les réservations sur fleurdeloire.com affichent déjà complet sur certaines dates. Un nouveau départ qui semble bien engagé, y a plus qu’à !

É. Rencien