Montrichard : Le nouveau pôle petite enfance communautaire est ouvert

Ce pôle petite enfance, réaménagé par la Communauté de communes Val de Cher Controis, a été inauguré le mardi 22 octobre. Détails.
Damien Hénault, maire de Montrichard et Anne-Marie Colonna, maire de Gy-en-Sologne et vice-présidente en charge de l’enfance jeunesse et de l’action solidaire et sociale ont travaillé de concert avec Bernard Vigouroux, président de la Mutualité Française Centre Val de Loire, Véronique Girard, présidente de la Caisse d’Allocations Familiales de Loir-et-Cher (CAF), Pierre Langlais, maire de la commune historique de Montrichard et Jean-Luc Brault, président de la Communauté de communes Val de Cher Controis pour concrétiser les différentes études relatives au nouveau pôle petite enfance. Mardi 22 octobre, l’architecte missionné sur ce projet a présenté les deux espaces créés au sein d’un même bâtiment : le Relais des Assistants Maternels (RAM) et le multi-accueil. Trois grandes pièces à vivre pour les enfants, deux dortoirs, une biberonnerie et deux salles de change occupent 330 m². Sept mois de travaux ont été nécessaires pour cette réhabilitation du bâtiment de l’ancien siège de la Communauté de communes du Cher à la Loire pour y créer un pôle dédié à la petite enfance. Cette réalisation a nécessité un investissement de 687 000 € subventionnés à hauteur de 33 % par la CAF. Trois pôles petite enfance répartis sur le territoire avaient été construits ou rénovés ces dix dernières années à Contres en 2010, à Saint-Aignan en 2015 et à Selles-sur-Cher en 2017.

Un lieu pour retomber en enfance
Le RAM itinérant du secteur de Montrichard Val de Cher a aussi intégré ces nouveaux locaux depuis le premier septembre. Le RAM est un lieu privilégié d’informations, de rencontres et d’échanges pour les parents, les assistants maternels et les professionnels de la petite enfance. Itinérant depuis sa création en 2015, le RAM dispose dorénavant d’une salle dédiée aux matinées d’éveil pour les enfants accompagnés par un assistant maternel. Afin d’investir ce lieu mais aussi de conserver le service de proximité en allant à la rencontre des assistants maternels au sein des communes, les actions proposées par le RAM sont devenues semi-itinérantes. Devenu structure communautaire en 2017, le multi-accueil de Montrichard Val de Cher a de plus emménagé dans ces nouveaux locaux, au sein du même bâtiment que le RAM, depuis le 26 août dernier. Ce nouvel espace offre de meilleures conditions d’accueil des jeunes enfants que son ancienne adresse et permet de garantir de bonnes conditions de travail à l’équipe de professionnelles de la petite enfance. La gestion de la structure a été déléguée à la Mutualité Française Centre-Val de Loire en conservant la même équipe pour accueillir les enfants. Pour mieux répondre aux besoins des parents, les horaires ont été étendus avec une ouverture du lundi au vendredi de 8 h à 18 h sur 18 places. Pour simplifier l’organisation des parents, les repas et les couches sont fournis par le multi-accueil. Le tarif est calculé en fonction des ressources des familles et du nombre d’enfants. Le service de restauration, en liaison froide, propose essentiellement des produits frais, en circuits courts ou bio. Parmi quelques préparations affichées : égrené de bœuf au bouillon, purée pomme-romarin, émincé de poulet sauce figue, purée pomme-fruits rouge ou dos de colin au bouillon. Aussi bien logé, aussi bien nourri, aussi bien encadré, ce serait un plaisir de revenir en enfance !
Fabien Tellier
38 rue des Bois
41400 Montrichard Val de Cher.
Multi accueil La Maison des lutins
02 54 93 70 13.
Relais Assistants Maternels
02 54 71 81 25.