Mort inattendue du nourrisson : les équipes du pôle femme enfant se mobilisent

SANTÉ A l’occasion de la semaine nationale de prévention de la mort inattendue du nourrisson, le CHR propose une journée de prévention pour un couchage sans risque, le 18 septembreau CHR d’Orléans. Au programme de la journée: stands d’information sur le couchage, diffusion de vidéos, atelier « la chambre des erreurs », discussions et échanges avec les professionnels…

En 2017, il a été répertorié par l’OMIN (observatoire des morts inattendues du nourrisson) environ 400 décès d’enfants âgés de 0 à 2 ans classifiés « mort inattendue du nourrisson » (MIN).

19% de ces décès sont considérés comme des MIN accidentelles c’est-à-dire sans pathologies retrouvées. Ces MIN sont prouvées par des asphyxies, liées à des mauvaises conditions de couchage: partage du lit des parents ou l’enfant dort sur le ventre en présence d’un ou plusieurs objets (peluches, cale bébé, coussin …..) ou encore dort parfois avec une couverture. Autant de facteurs qui peuvent entraver sa respiration.

Décès évitables en respectant les bons gestes de couchage !

C’est pourquoi, dans le cadre de la semaine nationale de la mort inattendue du nourrisson, les professionnels de réanimation néonatale et de la maternité du CHR d’Orléans (médecin, cadre de santé, puéricultrice, infirmière et auxiliaire de puériculture) ont souhaité organiser une première journée de prévention à destination des usagers et seront présentes dans le hall de l’hôpital autour de stands. Le message sera axé sur le couchage de l’enfant jusqu’à
2 ans ; les parents ou futurs parents pourront tester leurs pratiques. Les professionnels se rendront également au sein des services de la maternité pour délivrer un message de prévention aux familles présentes.

De 10h à 17h – Hall principal