Selles-sur-Cher – La femme qui murmure à l’oreille des loups

PORTRAIT Jocelyne Thomas, photographe et poète, présentera son nouvel ouvrage sur les loups «La guerre des meutes», le 21 septembre à 18h 30 à la médiathèque. Avant-goût dans nos colonnes.

Jocelyne Thomas (photo Michel Viault)

Jocelyne Thomas est tombée amoureuse des loups il y a plus de vingt ans en rencontrant Brad, chef de meute des loups gris dans la réserve animalière de Port Saint-Père, près de Nantes. De cette rencontre passionnelle est né son premier ouvrage, “le Livre de Brad“; elle renoue aujourd’hui avec cette passion qui ne s’est jamais éteinte en éditant une ode à la meute de loups blancs qui a succédé aux loups gris à Port Saint-Père depuis quelques années. Des heures et des jours assise dans l’enclos à observer, photographier et converser avec ces animaux à la réputation sulfureuse. Entre elle et les loups, c’est une longue histoire d’amour qui a commencé après sa carrière d’artiste dramatique, par la rencontre avec Dany Laurent fondateur de la réserve de Port Saint-Père, qui a su comprendre la passion inhabituelle qui habitait cette jeune femme en lui ouvrant les portes de la réserve pour de longues observations et communications avec les loups.

Lettres d’amour

Jocelyne Thomas nous entraîne avec elle dans un conte magique où elle parles avec les loups qui lui répondent, certains lui adressant même un courrier régulier et enflammé. Les vieux mâles parlent de leurs vies de chefs de clan et des difficultés à faire régner l’ordre dans la meute, les jeunes louveteaux s’ouvrent de leurs espoirs et rêves, et surtout le chef de meute adresse à cette visiteuse inhabituelle de longues lettres racontant la vie du clan et son affection pour Jocelyne. On se laisse prendre par ce récit et ces clichés magiques au coeur de la meute, et en refermant le livre on en vient à se demander si les loups savent vraiment écrire ou non… Un voyage magique et merveilleusement illustré par une passionaria, certainement louve aussi dans une vie antérieure.

G. Br.

“La Guerre des meutes“ Ed ISF