Municipales 2020, bis : une liste autrement signée Gildas Vieira ?


Le mouvement socio-politique « La France autrement » (LaFRA), né en 2017, pourrait à son tour s’engouffrer dans la bataille municipale. Explications.
«Il peut y avoir une liste ». Gildas Vieira veut faire bouger les choses en vue du débat municipal à venir, si et seulement si plusieurs conditions se trouvent réunies. Car rappelons-le, l’intéressé est tout de même élu au conseil municipal de Blois, plus précisément neuvième adjoint en charge de la vie associative, des associations et maisons de quartiers, également adjoint du quartier Est, aussi directeur Fraps (Fédération régionale des acteurs en promotion de la santé), et enfin souvent affublé de l’étiquette macroniste pour avoir soutenu la campagne « en marche » de l’actuel président de la République (pour s’en détacher par la suite et même soutenir les Gilets jaunes à Paris en février dernier). Gildas Vieira nourrit toutefois plus que des velléités d’y aller. « On n’exclut pas de faire une liste, » confirme-t-il à nouveau. « Nous ne sommes pas LREM. LaFRA est un mouvement libre, rassemblant des gens aussi bien de droite que de gauche, en fait de tous horizons. Notre liste serait donc sans étiquette. Et puis, avant toute chose, je dois m’entretenir avec le maire de Blois, Marc Gricourt. C’est une question de loyauté. Le rendez-vous est déjà calé en juin, nous aviserons en fonction, ensuite. Nous voulons faire autrement, pour plus de justice sociale et répondre aux besoins de la population blésoise. On ne peut pas attendre que tout vienne du Gouvernement. Nous n’attendons pas non plus les élections pour nous manifester ! Nous n’attendons pas que cela se passe. Notre but est toujours d’éveiller les consciences. Chacun doit faire sa part, et mieux. » Effectivement, des soirées débats thématiques, « les jeudis de LaFRA », sont régulièrement organisées dans le local du mouvement, sis au 26 de la rue du Bourg-Neuf, ainsi que des évènements ponctuels (une opération écolo « Blois propre », par exemple). Pour expliciter cette philosophie, Gildas Vieira informe du fait qu’un livre de 200 pages, constituée de pensées citoyennes rédigées par une dizaine de personnes, est en préparation. « Il est terminé, nous cherchons un préfaceur et la sortie est prévue pour le mois de septembre.” Il insiste. “LaFRA, ce ne sont pas des paroles.» On s’en souviendra le cas échéant.
É. Rencien

Café associatif, permanences en semaine (12h-14h) et le samedi (10-12h) rue du Bourg Neuf. Plus sur http://lafranceautrement.fr