Municipales de Bourges


Droite divisée, Gauche fragmentée, abstention annoncée : des élections ouvertes 

BourgesMairie

Bien malin celui qui pourrait se projeter sur des victoires annoncées ou prévisibles tant le scrutin semble indécis. Le contexte National très prégnant sera-t-il un élément fort de ces élections municipales. On pense dans ce domaine au vote sanction que les politologues annoncent clairement dans leurs prévisions . A Bourges comme au niveau National ce qui inquiète les candidats ou devrait les inquiéter c’est l’abstention. 35% des Français aujourd’hui se disent prêt à s’abstenir ce qui en soit n’est pas supérieur à 2008 voir un demi point inférieur mais cette façon de sanctionner un gouvernement monte de plus en plus et notamment chez les jeunes et classes populaires. A gauche, ils sont 41% à être tentés contre 29% à droite. Dans les intentions de vote 46% des Français souhaitent une victoire de la droite et 40 % de la gauche (PS/FG/EELV). La gauche berruyère notamment le PS va t–elle subir l’impact de l’impopularité de François Hollande et du désenchantement des Français pour la politique. Le PS bien évidemment est le premier visé par ce déficit de confiance mais paradoxalement, cela ne semble pas profiter à une droite divisée qui n’apparaît plus comme un recours possible. Bourges est citée comme ville pouvant basculer à gauche. La division à droite amplifie cette hypothèse de basculement à gauche, d’autant que les derniers scrutins nationaux comme la présidentielle ont placé Hollande nettement devant Sarkozy. (56.76% contre 43.24 %).En 2008 pour les municipales la majorité centriste de Serge Lepeltier l’avait emporté 50.69% devant la gauche unie d’Irene Felix 43.66% .

 

Les forces en présence

 

A gauche

Irène Félix :Autrement, Bourges Vraiment 

la candidate socialiste entreprend une reconquête de la ville. Bourges Autrement, Bourges Vraiment s’inscrit dans une mobilisation pour l’emploi. Promouvoir Bourges comme ville d’excellence pour des filières d’avenir. Le problème des transports est un engagement de la candidate pour des déplacements facilités et plus économes. L’enfance la jeunesse font partie d’une thématique qui implique un grand projet de ville pour les jeunes. L’attractivité pour le monde étudiant est également inscrite au projet avec l’objectif d’accueillir 5000 étudiants dans une ville facile à vivre. Le cinquième pilier du projet est la vie citoyenne. Soutenir, écouter et fédérer la vie associative sportive et culturelle. « Nous nous engageons à ne pas augmenter les impôts de Bourges…

 

Jean Michel Guérineau : Bourges Ensemble

L’élu communiste présenté par le Front de Gauche insiste sur le changement de cap à Bourges. Gel des impôts pour le prochain mandat, développer des projets, se rassembler pour que l’Etat respecte ses engagements vis-à-vis de la commune au niveau financier. Que ces propositions électorales soient de véritables engagements et non des promesses et des bonnes intentions. « Face à la difficulté qui fragilise les familles berruyères et la dégradation des conditions de vie et de travail il faut offrir à nos concitoyens un bouclier social pour tous ». C’est dans ce sens que la gratuité des bus sera mise en place avec un réaménagement du plan de circulation et du centre-ville. Le projet est articulé autour des thématiques : Notre ville solidaire et sociale, moderne et attractive, sereine et agréable, ambitieuse pour la culture, leader pour le sport, démocratique et citoyenne.

 

A droite

Pascal Blanc : Bourges Passion 

Candidat présenté par l’UDI est « le seul qui met le mot maire en avant » Soutenu par le maire sortant Serge Lepeltier qui apparaît en fin de sa liste, il en rappelle la légitimité et son combat en terme d’engagement municipal : « ma seule et unique raison de cet engagement ; c’est Bourges et les Berruyers ». Il martèle que s’il est élu, il sera le maire de tous les Berruyers, un maire d’écoute , de proximité de dialogue et de terrain. Il se positionne en combattant : « Battez vous, ayez de la hargne jusqu’au bout, respectez nos concurrents mais ne leur faites pas de cadeau… » le projet se profile ainsi :Ville bien gérée, pas d’augmentation des impôts locaux, Ville pour tous, ville où l’on se sent en sécurité : renforcement de la police municipale et doublement des caméras de surveillance. Une ville pour travailler et étudier avec la création d’un centre de formation aux métiers du spectacle et des métiers verts, une ville animée.

 

Véronique Fenoll : Bourges à Coeur

Présentée par l’UMP, elle se positionne aux côtés d’Alain Tanton pour une ville ambitieuse, humaine et solidaire. Projet décliné en axes de propositions pour le futur mandat : Bourges ville humaine : Pôle sportif d’envergure nationale, la culture pour tous, l’épanouissement de chaque enfant, une ville pour chaque famille. Une solidarité à tous les âges de la vie et assurer la sécurité de tous au quotidien. C’est aussi la rénovation des quartiers, la redynamisation du commerce, améliorer et embellir la ville. Une priorité l’emploi en rendant Bourges ville attractive, développer le tourisme et améliorer les infrastructures de transport et investir dans la formation. Une ville qui croit en ses jeunes et respectueuse de l’environnement. 0% d’augmentation d’impôts ; un maire à temps plein : »

 

Franck Thomas Richard : Bourges Avant Tout

Il appelle à une nouvelle étape lui l’élu qui revendique être à l’origine du renversement de la ville en 1995 avec Serge Lepeltier. Sa démarche est présentée comme la plus pertinente pour Bourges et son Agglomération. La pause fiscale, redonner du pouvoir d’achat et favoriser le développement économique et social de chacun sont les grands axes de sa campagne : « nous devons être les ambassadeurs de notre ville…par des politiques familiales, éducatives et de formations courtes pour le médico social ». Les Berruyers sont censés se reconnaître dans son équipe indépendante, libre et désireuse de redonner de l’attractivité à Bourges. La sécurité pour les berruyers avec plus de caméras pour faire régresser la délinquance, plus d’effectifs de police municipale. Un avenir pour notre ville. Un audit des comptes financiers de la ville sera indispensable afin de définir les politiques engagées dans le futur.

A ces candidats s’ajoute Frédéric Terrier Bourges Transition, présenté par EELV.

Jacques Feuillet